franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Pourquoi la Corée du Nord envoie des missiles ?

Alors que la Corée du Nord a effectué un nouveau tir de missile vendredi, des élèves de CM2 posent leurs questions sur ce sujet.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoCéline AsselotEstelle FaureRadio France

Mis à jour le
publié le

Missile balistique embarqué à bord d\'un sous-marin, en Corée du Nord.
Missile balistique embarqué à bord d'un sous-marin, en Corée du Nord. (MAXPPP)

C'est le deuxième en moins d'un mois. Vendredi 15 septembre, la Corée du Nord a effectué un nouveau tir de missile qui a survolé le Japon. Une action promptement condamnée par l'ONU. Pourtant, quelques jours plus tôt, lundi 11 septembre, le Conseil de sécurité des Nations Unies avait adopté une nouvelle série de sanctions à l'encontre de la Corée du Nord (officiellement dénommée République populaire démocratique de Corée). Cette nouvelle résolution prévoit notamment des restrictions sur son apprivisionnement en pétrole et en gaz. Elle interdit aussi les exportations de textile, comme le détaille ce communiqué de l'organisation internationale.

Les pays voisins inquiets

Ce huitième train de sanctions fait suite à l'essai nucléaire effectué par la Corée du Nord le 3 septembre, le sixième au total, peut-on lire dans le document. Ces mesures ont été prises après plusieurs jours de négocations et d'ajustements, comme l'explique cet article de l'Agence-France-Presse et de notre rédaction. À cette occasion, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé au respect des obligations internationales, des décisions du Conseil et à une reprise du dialogue.

Reste à voir si ces sanctions auront ou non un effet sur la direction prise par la Corée du Nord. Depuis quelques mois, ce renforcement annoncé de l'arsenal nucléaire nord-coréen s'est accompagné de tirs de missile, ce qui inquiète ses pays voisins, comme le Japon et la Corée du Sud et la communauté internationale. 

Kim Jong-un est-il méchant ? Pourquoi n'est-il pas ami avec Donald Trump ?

Au micro de franceinfo junior, des élèves de CM2 posent leurs questions sur ce sujet à Antoine Bondaz, chercheur spécialiste de la Chine et de la Corée, à la Fondation pour la Recherche Stratégique.

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com.
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com. (franceinfo junior)

Pour aller plus loin

► Des questions d'enfants sur la Corée du Nord, à réécouter sur franceinfo junior

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 18 septembre, comment des mots blessants peuvent affecter les enfants ?

Missile balistique embarqué à bord d\'un sous-marin, en Corée du Nord.
Missile balistique embarqué à bord d'un sous-marin, en Corée du Nord. (MAXPPP)