Cet article date de plus de six ans.

franceinfo junior. Pourquoi l'Europe s'appelle-t-elle ainsi ?

Alors qu'Emmanuel Macron a récemment dévoilé son programme pour l'UE, des collégiens posent leurs questions sur l'Europe.

Article rédigé par franceinfo, Céline Asselot, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Drapeau de l'Union Européenne. (MAXPPP)

Mais au fait, qu'est ce que l'Europe ?

"Souveraineté, unité et démocratie sont pour l'Europe indissociables. (...) Nous avons tourné la page d'une forme de construction européenne." Comment refonder l'Europe ? Dans un long discours, le président Emmanuel Macron a donné ses pistes et présenté ses ambitions pour l'UE, mardi 26 septembre, depuis l'amphithéâtre de la Sorbonne, à Paris. Défense, éducation, zone euro... Plusieurs axes et propositions ont été dévoilées à cette occasion : une nouvelle taxe sur les transactions financières, une force d'intervention et un parquet européens, création d'un office européen des demandes d'asile, changement dans le fonctionnement des institutions européennes. Vous avez un résumé ici des propositions faites par Emmanuel Macron. Au sommet de Tallin sur le numérique, jeudi 28 septembre, le président français a présenté ses ambitions devant ses homologues européens, appelant à une refondation de l'Europe. Des propositions plus ou moins bien accueillies, comme le résume ce décryptage de France 2 et cette interview d'une députée allemande, suite au premier discours d'Emmanuel Macron.

Comment l'Europe s'est créée ? Pourquoi ça s'appelle comme ça ?

Élèves en 6e et 5e, Samuel, Léa, Mehdi, Jonathan et Chloé sont venus dans les studios de Radio France pour participer à franceinfo junior. Au micro, ils posent leurs questions sur l'Europe à Sébastien Maillard, directeur de l'institut Jacques Delors.

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 2 octobre, des élèves de sixième ont posé des questions sur le glyphosate

► Mardi 3 octobre, un spécialiste leur a expliqué à quoi servent les satellites

► Mercredi 4 octobre, ils ont posé des questions sur les droits des femmes dans le monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.