Franceinfo Junior, France info

franceinfo junior. Pourquoi donner son sang ?

À l'occasion de la journée mondiale du donneur de sang, franceinfo junior explique comment et pourquoi des personnes donnent leur sang.

00:00-00:00

audio
vidéo
logo
franceinfoJulien MochEstelle FaureRadio France

Mis à jour le
publié le

Une femme donne son sang, à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Une femme donne son sang, à Marseille (Bouches-du-Rhône). (MAXPPP)

Chaque année, près de 112,5 millions de dons de sang sont récoltés dans le monde, selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé). Mercredi 14 juin, la journée internationale du don du sang met en avant ces donneurs de sang. Cette campagne de mobilisation invite toutes les personnes en âge et en capacité à donner leur sang mais elle vise aussi à remercier celles et ceux qui le font déjà.

"Donnez maintenant, donnez souvent"

Cette année, le thème porte sur les besoins de sang en cas d'urgence ou de catastrophe. Elle met en avant l'importance de faire des dons sanguins dans ces moments-là : séismes, inondations, tempêtes mais aussi accidents de la route, conflits, etc. Selon l'OMS, les catastrophes ont causé la mort de plus d'un million de personnes. "Et les situations d’urgence touchent plus de 250 millions de personnes chaque année." Mais cette campagne "montre aussi qu'il est important de donner régulièrement afin que les réserves soient suffisantes avant une situation d'urgence", détaille l'OMS.

En France, 10 000 dons de sang nécessaires par jour

À ceux et celles qui se demandent ce qu'ils peuvent faire en cas de catastrophe ou pour aider tout au long de l'année, le slogan de cette campagne 2017 leur apporte une réponse : "Donnez du sang, donnez maintenant, donnez souvent". Rien qu'en France, en 2016, plus d'un million et demi de personnes ont donné leur sang. Mais selon l'Établissement Français du Sang (EFS), chaque année, 10 000 dons de sang sont nécessaires par jour dans le pays. Outre le don du sang, les organismes ont aussi des besoins en plasma et en plaquettes. Sur son site, l'EFS a mis à disposition une liste des endroits où donner son sang.

Comment on fait pour donner son sang ? Pourquoi le sang est utile pour notre corps ?

Au micro de franceinfo junior, des élèves de CM2 s'interrogent sur le don du sang. Pour leur répondre, Geneviève Woimant, responsable d’un site de prélèvement.

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 12 juin, des questions d'enfants sur Lucky Luke

► Mardi 13 juin, ils ont posé des questions sur les législatives

Pour aller plus loin ►►►

► Vous pouvez lire le numéro 156 du magazine pour enfants 1jour1actu (partenaire de franceinfo junior), qui dédie un dossier au don du sang. 

Une femme donne son sang, à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Une femme donne son sang, à Marseille (Bouches-du-Rhône). (MAXPPP)