franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Pourquoi des ouragans se forment-ils ?

L'ouragan Irma continue d'avancer vendredi après avoir dévasté Saint-Martin. Des élèves de CM2 essaient de comprendre la formation des ouragans avec Fabrice Chauvin, chercheur au centre national météorologique de Météo France.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoCéline AsselotEstelle FaureRadio France

Mis à jour le
publié le

Vue satellite de l\'ouragan Irma
Vue satellite de l'ouragan Irma (HO / NOAA/RAMMB)

Après le passage de l'ouragan Irma dans les Antilles et aux Caraïbes, l'heure est au premier bilan et à l'organisation des secours. Les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy ont été particulièrement et durement touchées, mercredi 6 septembre. Des images impressionnantes montrent l'ampleur de l'ouragan - alors classé catégorie 5 - et de sa puissance dévastatrice, avec des vents à plus de 300 km/h. En conférence de presse, dans la nuit de jeudi à vendredi à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), la ministre des Outre-Mer, Annick Girardin, a fixé les priorités (santé, eau, alimentation...) pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy, les deux îles françaises les plus touchées, décrivant "un paysage où tout est détruit".

Depuis la Guadeloupe voisine, dès jeudi, les secours ont commencé à s'organiser, comme le raconte ce reportage de France 2.

L'ouragan Irma a fait de nombreuses victimes et d'importants dégâts matériels, même si un bilan définitif est pour l'instant difficile à établir. Les autorités parlent d'au moins 12 morts, dont deux personnes décédées à Porto Rico et quatre dans la partie française de Saint-Martin, selon un bilan établi vendredi. Des associations ont lancé des appels aux dons pour venir en aide aux victimes de l'ouragan, comme la Croix-Rouge et la Fondation de France.

Après avoir balayé les Antilles et les Caraïbes, Irma continue vendredi, sa course et ses ravages. Franceinfo retrace la trajectoire de plusieurs ouragans – dont Irma – qui touchent actuellement cette région du globe. Après la République dominicaine, l'ouragan Irma devrait notamment atteindre la Floride dimanche 10 septembre après avoir frôlé les côtes cubaines.

Comment se forme un ouragan ? Pourquoi ça arrive sur certains endroits et pas d'autres ?

Au micro de franceinfo junior, trois élèves de CM2 ont vu des images d'ouragans, notamment la tempête Harvey qui a balayé Houston. Elliot, Elise et Emma, 9 et 10 ans, posent leurs questions à Fabrice Chauvin, chercheur au Centre National Météorologique de Météo France.

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com.
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (franceinfo junior)

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 4 septembre, des conseils pour faire une bonne rentrée

► Mardi 5 septembre, de quoi se compose la planète Jupiter ?

Vue satellite de l\'ouragan Irma
Vue satellite de l'ouragan Irma (HO / NOAA/RAMMB)