Franceinfo Junior, France info

franceinfo junior. Des questions d'enfants pour comprendre les résultats du premier tour

Les petits journalistes de franceinfo junior font le point pour comprendre les enseignements de ce premier tour de l'élection présidentielle.

00:00-00:00

audio
vidéo
logo
Estelle FaureJulien MochfranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Grille d\'entrée du palais de l\'Elysée à Paris.
Grille d'entrée du palais de l'Elysée à Paris. (MAXPPP)

Fin du suspense pour le premier tour de l'élection présidentielle. Emmanuel Macron, du mouvement En marche!, est arrivé en tête du scrutin, avec 23,86 % des votes. Marine Le Pen, la candidate du Front national, se place en deuxième position avec 21,43 % des suffrages.  François Fillon, le candidat du parti Les Républicains, est arrivé en troisième position avec 19,94 % des voix, suivi de près par Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France Insoumise, qui obtient 19,62 %. On retrouve loin derrière le candidat du Parti socialiste et vainqueur de la primaire de gauche, Benoît Hamon, avec 6,35 % des voix. Au total, dimanche 23 avril, près de 76,21 % des Français se sont déplacés pour voter à l'élection présidentielle.

>> CARTE. Découvrez les résultats de votre commune au premier tour de la présidentielle 

Pour Marine Le Pen, c'est un résultat "historique", a-t-elle déclaré dimanche soir après l'annonce des votes. C'est le meilleur score de son parti, le Front national, à une élection présidentielle. En 2002, son père Jean-Marie Le Pen, alors leader du FN, avait obtenu – à la surprise générale –16,9 % des voix. Des manifestations contre le Front national avaient alors eu lieu en France. En l'espace de quinze ans, le FN a séduit davantage d'électeurs.

Après l'annonce du résultat, Emmanuel Macron a lui aussi tenu un discours avant d'aller fêter sa victoire. Le candidat, qui se dit ni de gauche ni de droite, a notamment déclaré : "Je souhaite devenir le président des patriotes face à la menace des nationalistes", faisant écho à Marine Le Pen, son adversaire du second tour. Même s'ils ne soutiennent pas forcément son programme, des politiques de tout bord et des candidats battus ont appelé à voter  pour Emmanuel Macron pour faire "barrage" au Front National parce qu'ils sont en désaccord total avec les valeurs du FN et de sa présidente, Marine Le Pen. En attendant le second tour dimanche 7 mai, la campagne électorale a repris ce lundi. Franceinfo vous récapitule les programmes des deux finalistes : celui d'Emmanuel Macron et celui de Marine Le Pen. Un débat d'entre-deux-tours entre les deux candidats devrait avoir lieu la semaine prochaine, quelques jours avant le vote final, dimanche 7 mai.

Pourquoi on a inventé deux tours ? Pourquoi des candidats votent pour les autres ? Qui va gagner ?

Eux aussi ont suivi ce premier tour de l'élection présidentielle. Trois élèves de CE2-CM1 posent leurs questions au micro de franceinfo junior. Pour leur répondre, Jean-Michel Aphatie, journaliste politique sur franceinfo, où il anime l'interview politique à 8h30.

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Grille d\'entrée du palais de l\'Elysée à Paris.
Grille d'entrée du palais de l'Elysée à Paris. (MAXPPP)