Voyage et découvertes, France info

franceinfo junior. De retour de Sibérie, un explorateur de l'extrême répond aux questions des aventuriers en herbe

De retour d'un voyage dans le froid de la Sibérie, l'explorateur Christian Clot raconte son expérience au micro de franceinfo junior.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoJulien MochEstelle FaureRadio France

Mis à jour le
publié le

L\'explorateur Christian Clot, ci-contre lors de l\'enregistrement de l\'émission \"Vivement Dimanche\" sur France 2, en novembre 2013
L'explorateur Christian Clot, ci-contre lors de l'enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" sur France 2, en novembre 2013 (MAXPPP)

Résistance du corps, gestion du stress, prise de décision... Comment l'être humain réagit-il quand il fait face à des climats extrêmes ? C'est en emportant cette question dans son sac à dos que l'explorateur Christian Clot a entamé une série d'expéditions.

Son projet - intitulé Adaption 4×30 jours - a pour but d'étudier les capacités d’adaptation de l’être humain dans ces situations si particulières et dangereuses. Comment étudier un tel sujet ? En scrutant comment réagit l'être humain lorsqu'il est en expédition dans les milieux les plus extrêmes de la planète.

Christian Clot réalise d'abord cette expérience lors de quatre missions en solitaire. Fin 2016, il est parti arpenter seul plusieurs régions du monde : le désert iranien, la Patagonie, avant de faire un détour début 2017 par l'Amazonie, pour terminer dans le froid cinglant de Sibérie, début mars.

Christian Clot lors de l\'une de ses précédentes expéditions en Patagonie.
Christian Clot lors de l'une de ses précédentes expéditions en Patagonie. (Adaptation - Christian Clot.)

Il renouvellera ces expéditions l'année prochaine, en étant cette fois-ci accompagné par 20 autres participants, hommes et femmes, pour étudier leur comportement, la réaction de leur corps et de leur cerveau soumis à ces milieux extrêmes et risqués. Des études scientifiques seront alors réalisées par des chercheurs à partir des données recueillies sur les participants.

Dans les voyages où il fait froid, avez-vous parfois envie d’un chocolat chaud ? Est-ce que vous avez besoin d’une boussole ?

Au micro de franceinfo junior, deux élèves de CE2-CM1 posent leurs questions à Christian Clot, un explorateur habitué des expéditions au long cours dans les milieux extrêmes qu'il raconte dans des films, livres ou conférences.

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 6 mars, des collégiennes se sont demandé qui contrôle la télé

► Mardi 7 mars, elles ont parlé de la journée pour les droits des femmes

► Mercredi 8 mars, des élèves de CM1-CM2 ont posé leurs questions sur la démocratie

L\'explorateur Christian Clot, ci-contre lors de l\'enregistrement de l\'émission \"Vivement Dimanche\" sur France 2, en novembre 2013
L'explorateur Christian Clot, ci-contre lors de l'enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" sur France 2, en novembre 2013 (MAXPPP)