franceinfo junior , France info

franceinfo junior. D'où vient l'électricité utilisée en France ?

Alors que des foyers ont subi des coupures de courant à cause de vents violents ce week-end, les petits journalistes de franceinfo junior posent leurs questions sur l'électricité.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoJulien MochEstelle FaureRadio France

Mis à jour le
publié le

Lignes à haute tension dans la campagne française, le 31 aout 2006.
Lignes à haute tension dans la campagne française, le 31 aout 2006. (FRED DUFOUR / AFP)

Entre 125 000 et 150 000 foyers étaient privés d'électricité ce week-end, suite aux vents violents qui ont balayé le nord-ouest de la France. Des agents ont arpenté le terrain pour remettre en état le réseau électrique le plus rapidement possible. Dans les Côtes-d'Armor, cette tempête a fait trois blessés, dont une personne dans un état grave. Des dégâts matériels ont aussi été constatés : chutes d'arbres, toitures emportées... Selon Météo France, lundi 21 novembre, 19 départements étaient encore en vigilance orange (pluie-inondation, vents violents...), une alerte qui s'étend désormais au sud-est du pays.

Des réacteurs nucléaires à l'arrêt

Mais au-delà de cette tempête des derniers jours, certains s'inquiètent d'une possible pénurie d'électricité pour les mois d'hiver à venir. Dans un rapport publié début novembre, RTE,  l'organisme qui gère le réseau de transport d'électricité en France, fait part d'inquiétudes quant à l'approvisionnement pour cet hiver. Il évoque par exemple un "approvisionnement électrique plus délicat que les hivers précédents" faisant le constat d'une "disponibilité du parc nucléaire historiquement basse". Un problème quand on sait que près de 90% de l'électricité consommée en France est produite grâce au nucléaire. RTE a fait les comptes : si cet hiver n'est pas plus rude que les précédents, l'alimentation électrique sera assurée. En revanche, l'approvisionnement risque d'être "fragile" en cas de grand froid. Sur les 58 réacteurs nucléaires que compte la France, RTE en dénombre neuf indisponibles cet hiver, en moyenne, soit le niveau le plus faible depuis 10 ans. Entre quatre et 13 réacteurs seront à l'arrêt entre décembre et janvier, pour réaliser des contrôles de sécurité et des travaux exigés par l'Autorité de sécurité nucléaire (ASN). Au total, la capacité de production d'électricité due au nucléaire diminuera 10 000 MW cet hiver. La ministre de l'Environnement et de l'Énergie Ségolène Royal a demandé à EDF de lancer un plan d'action pour gérer cette situation. Des moyens exceptionnels pourraient être mis en place, comme l'importation d'électricité à l'étranger.

Qui a inventé l'électricité ? Comment ça marche ? Comment marchent les centrales ? Au micro de franceinfo junior, des élèves de CM2 posent leurs questions sur ce sujet. Pour éclairer les lumières de nos journalistes en herbe, Kamil Fadel, responsable du département de physique du Palais de la découverte, auteur de Vous avez dit physique : De la cuisine au salon, de la physique partout dans la maison! (éd. Dunod, 2015).

En partenariat avec le magazine pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Pour aller plus loin

Quel avenir pour les centrales nucléaires françaises ? À lire et écouter sur 1jour1actu, magazine et site d'actualités pour les enfants

Lignes à haute tension dans la campagne française, le 31 aout 2006.
Lignes à haute tension dans la campagne française, le 31 aout 2006. (FRED DUFOUR / AFP)