franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Comment travaillent les espions et les agents secrets ?

Cette semaine, franceinfo junior pose son micro à l'hôpital Robert-Debré, à Paris. Aujourd'hui, nos petits journalistes se mettent dans la peau d'un agent secret.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoRémi InkEstelle FaureRadio France

Mis à jour le
publié le

Un homme surveille à travers des stores.
Un homme surveille à travers des stores. (MAXPPP)

Arrêté en mars 2016 au Baloutchistan, une province instable du Pakistan, un Indien a été condamné à mort au Pakistan, le pays l'accusant d'être un espion de l'agence de renseignements indienne. Une cour martiale vient de confirmer sa condamnation, explique l'AFP. De son côté, New Delhi parle d'un "meurtre prémédité", un acte perpétré en dehors des règles de la justice et de droit, a dénoncé le gouvernement indien dans un communiqué publié lundi. Une décision qui ravive les tensions entre les deux pays frontaliers.

Un peu plus à l'est de l'Asie, en Chine, la police vient de mettre en place un nouveau moyen pour débusquer les espions sur son territoire : le pays offre une récompense à toute personne qui dénoncerait un agent secret. Les habitants peuvent divulguer le nom via un téléphone rouge, par courrier ou en se rendant sur place au commissariat. Les informateurs peuvent gagner jusqu'à 68 000 euros si l'information donnée est utile.

Les agents secrets : sujet récurrent des séries TV

C'est un tout autre agent secret qui va faire son retour sur le devant de la scène... sur les écrans : Malotru, l'espion français héros de la série Le bureau des légendes. Il est incarné à l'écran par l'acteur Mathieu Kassovitz. La chaîne Canal + vient de dévoiler le teaser de la saison 3 qui sera diffusée prochainement.

Est-ce que ça existe les espions ? Est-ce que c'est comme au cinéma ? Comment ils font pour être embauchés ?

Depuis l'hôpital Robert-Debré à Paris, trois enfants et ados posent leurs questions au micro de franceinfo junior. Pour leur répondre, Eric Denécé, directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R).

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 10 avril, des enfants ont posé leurs questions sur la situation en Guyane

Un homme surveille à travers des stores.
Un homme surveille à travers des stores. (MAXPPP)