franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Comment les scientifiques observent-ils le ciel et les étoiles ?

Semaine spéciale espace sur franceinfo junior. La tête dans les étoiles, nos journalistes en herbe se demandent comment les scientifiques étudient le ciel et l’espace.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoJulien MochEstelle FaureRadio France

Mis à jour le
publié le

Téléscope à San Diego en Californie, le 28 aout 2006.
Téléscope à San Diego en Californie, le 28 aout 2006. (SANDY HUFFAKER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Ces recherches font espérer les scientifiques et briller les yeux des plus jeunes et des passionnés : la découverte de nouvelles exoplanètes, dont certaines seraient habitables. Vieille lune souvent au cœur d'intrigues dans des films de science-fiction… mais bientôt, un rêve accessible ?

Ces dernières années, des milliers d’exoplanètes ont été découvertes par les scientifiques. On appelle explanète une planète qui se situe en dehors de notre système solaire. L'une des dernières découvertes date du mercredi 24 août : ce jour-là, des scientifiques publient dans la revue Nature leurs travaux sur Proxima b. Cette exoplanète tourne en orbite autour de l'étoile la plus proche du système solaire, Proxima du Centaure. Elle se trouve à "seulement" 4,2 années-lumière de la Terre, cela fait de cette exoplanète une sorte de "voisine" de la Terre, si on raisonne à l’échelle de l’espace. L’une des particularités de cette planète rocheuse, c’est qu’elle est située dans la zone dite habitable ou tempérée qui entoure son étoile. Grâce à cette position particulière, sa température pourrait, en théorie, rendre possible la présence d’eau liquide à sa surface, une condition nécessaire à la vie, selon les chercheurs, comme le détaille cet article de franceinfo. Selon l’une des hypothèses des chercheurs dévoilées en octobre, Proxima b pourrait même abriter un océan. Mais pour en avoir le cœur net, il manque encore de nombreuses données et paramètres comme la nature de son atmosphère.

Du matériel de précision

Pour détecter cette exoplanète, les scientifiques ont utilisé plusieurs instruments et télescopes très pointus, dont le spectrographe HARPS installé sur un télescope de l'ESO (Observatoire européen austral) au Chili. Leur série de mesures a duré deux ans.

►►► Le temps d'une semaine, en partenariat avec la Cité de l'espace, franceinfo junior a la tête dans les étoiles et consacre ses chroniques à l'espace, un sujet qui passionne nos jeunes journalistes.  Comment les scientifiques observent le ciel ? Avec quels instruments ? Pour ce quatrième et dernier épisode de la semaine, au micro de frainceinfo junior, des élèves en CM2 se posent leurs questions sur le ciel et les étoiles. Pour leur répondre, Jean-François Donati astrophysicien à l’IRAP (Institut de recherche en astrophysique et planétologie) et directeur de recherche au CNRS. Il a notamment travaillé sur le magnétisme des étoiles et les exoplanètes.

En partenariat avec le magazine pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

 Réécoutez les sujets de la semaine spéciale "espace" sur franceinfo junior

► Lundi 24 octobre, nos journalistes en herbe ont interviewé l’astronaute Thomas Pesquet

► Mardi 25 octobre, ils ont enquêté sur les missions spatiales passées et futures

► Mercredi 26 octobre, ils sont partis à la découverte de Mars

► Jeudi 27 octobre, ils ont posé leurs questions sur les fusées


►►► À l’occasion de cette semaine de l’espace sur franceinfo junior, nous vous proposons un jeu concours pour gagner un voyage à la Cité de l'espace à Toulouse pour assister au décollage de Thomas Pesquet en direct. Toutes les modalités sont ci-dessous.

Lot pour 5 enfants avec 5 accompagnateurs (soit 1 gagnant par jour). Est offert par la Cité de l'espace à chaque gagnant :
 -         Accueil VIP pour assister au départ de Thomas Pesquet le 17 novembre à la Cité de l’espace dans la soirée
-         Hébergement la nuit du 17 novembre
-         Repas sur place : le 17 au soir et le 18 le midi
-         Visite de la Cité le 1 novembre (libre ou guidée)

Seuls le transport et le transfert restent à la charge des gagnants.

Téléscope à San Diego en Californie, le 28 aout 2006.
Téléscope à San Diego en Californie, le 28 aout 2006. (SANDY HUFFAKER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)