franceinfo junior , France info

franceinfo junior. C'est quoi le glyphosate ?

Alors que l'interdiction du glyphosate fait débat, des enfants posent leurs questions sur cet herbicide à Anne-Laure Barral, journaliste à franceinfo, spécialiste des questions d'environnement.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Mis à jour le
publié le

Manifestation de Greenpeace à Bruxelles (Belgique)contre l\'utilisation du glyphosate, le 8 février 2017.
Manifestation de Greenpeace à Bruxelles (Belgique)contre l'utilisation du glyphosate, le 8 février 2017. (OLIVIER HOSLET / EPA)

Le glyphosate sera-t-il à nouveau autorisé dans l'Union européenne ? C'est ce que doivent décider les pays de l'UE avant la fin de l'année. Un comité d'experts et de représentants des Etats membres doit se pencher cette semaine sur la question du renouvellement de la licence de cet herbicide controversé et très répandu en Europe. On le retrouve dans des dizaines de produits désherbants, dont le Roundup, produit par l'entreprise Monsanto.

Cette substance a été classée comme cancérigène probable par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) mais les expertises sur le sujet divergent, par exemple celles venant de l'agence européenne, EFSA. Le glyphosate est pourtant un produit présent dans notre quotidien : selon une étude réalisée par l'ONG anti-pesticides Générations Futures, sur 30 produits de la vie courante analysés (céréales, pâtes...), plus de la moitié contenait des traces de cet herbicide. 

Vers une interdiction totale ?

En France, dans les espaces ouverts au public (jardins,...), l'utilisation du glyphosate par les collectivités est déjà interdite en France depuis le 1er janvier 2017. Son usage par les particuliers sera interdite à partir du 1er janvier 2019. Mais pour un usage dans l'agriculture, la question fait désormais débat. Après des imprécisions sur sa position, le 26 septembre, le gouvernement a finalement réaffirmé dans un communiqué "son engagement d’obtenir avant la fin du quinquennat des progrès significatifs vers l’interdiction de l’usage des substances dangereuses." Les ministres de l'Agriculture et de la Transition écologique doivent présenter avant la fin de l'année "les conditions d'un plan de sortie du glyphosate", pour un usage agricole. Une interdiction qui inquiète certains agriculteurs, comme l'explique ce décryptage de notre rédaction. Vendredi 22 septembre, ils ont manifesté à Paris contre cette interdiction.

Est-ce que les pesticides ont causé des cancers ? Qu'est-ce qui arrive quand on en utilise trop ?

Au micro de franceinfo junior, trois élèves de sixième posent leurs questions à Anne-Laure Barral, journaliste à franceinfo, spécialiste des questions d'environnement.

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com.
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (franceinfo junior)

Manifestation de Greenpeace à Bruxelles (Belgique)contre l\'utilisation du glyphosate, le 8 février 2017.
Manifestation de Greenpeace à Bruxelles (Belgique)contre l'utilisation du glyphosate, le 8 février 2017. (OLIVIER HOSLET / EPA)