franceinfo junior , France info

franceinfo junior. À quoi sert le Sénat ?

Alors que les élections sénatoriales se tiennent dimanche 24 septembre, des élèves de sixième posent leurs questions sur le rôle du Sénat. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoEstelle FaureSimon Le BaronRadio France

Mis à jour le
publié le

Hemicycle au Sénat, palais du Luxembourg à Paris.
Hemicycle au Sénat, palais du Luxembourg à Paris. (PHOTO12 / GILLES TARGAT)

Dimanche 24 septembre, la moitié des sièges du Sénat devaient être réattribués et 170 nouveaux sénateurs élus pour six ans. Depuis 2011, l'assemblée se renouvelle par moitié tous les trois ans. Contrairement à l'élection des députés, les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect, par des "grands électeurs" et non par l'ensemble des citoyens français : députés, sénateurs, conseillers municipaux, maires, etc. Ils seront environ 162 000 élus à voter ce dimanche. Lors des précédentes élections sénatoriales en 2014, 178 sénateurs avaient été élus. Contrairement à l'Assemblée nationale, il ne peut être dissous, il concourt donc à la stabilité des institutions du pays. D'ailleurs, s'il arrive malheur au président de la République, c'est le président du Sénat qui le remplace en intérim. Mais son rôle est multiple : examen de lois, contrôle de l'action du gouvernement, etc. Souvent décrié, le Sénat reste pourtant l'une des institutions-clé en France.

Mais à quoi sert le Sénat et ses élus ? Au micro de franceinfo junior, des élèves de sixième posent leurs questions à Bruno Cautrès, chercheur CNRS au CEVIPOV (Centre de recherches politiques de Sciences-Po). 

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 18 septembre, comment parler aux enfants sans être blessant ?

► Mardi 19 septembre, pourquoi la Corée du Nord envoie des missiles 

► Mercredi 20 septembre, des enfants ont posé des questions sur l'accueil des élèves handicapés

► Jeudi 21 septembre, des élèves de CM2 ont posé des questions sur la réforme du Code du travail

Hemicycle au Sénat, palais du Luxembourg à Paris.
Hemicycle au Sénat, palais du Luxembourg à Paris. (PHOTO12 / GILLES TARGAT)