Franceinfo Junior, France info

franceinfo junior. 3G et 4G, comment ça marche ?

Alors que des opérateurs doivent améliorer la couverture de certaines zones, franceinfo junior se penche aujourd'hui sur le fonctionnement de la 3G et la 4G.

00:00-00:00

audio
vidéo
logo
franceinfoJulien MochEstelle FaureRadio France

Mis à jour le
publié le

Antennes relais pour la téléphonie mobile sur un imeuble à Gentilly, le 07 septembre 2013.
Antennes relais pour la téléphonie mobile sur un imeuble à Gentilly, le 07 septembre 2013. (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

Vous vous êtes peut-être déjà retrouvé en panne de réseau 4G près de chez vous ou lors d'un voyage dans l'hexagone, vous privant d'accès à Internet ou vous empêchant de poster des photos de votre séjour sur Instagram.

En France, la couverture mobile est un sujet très règlementé et surveillé. C'est l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), qui veille au grain, notamment sur l'étendue et la qualité du réseau 3G et 4G. Il existe, par exemple, des obligations de déploiement pour les accès à Internet sur mobile.

Mardi 17 janvier 2017, sur l'agenda de l'Arcep, est inscrite une butoir pour plusieurs opérateurs : 40% de la population vivant en zone peu dense doit être couverte par la 4G (en bande 800 MHz). En octobre dernier, seuls 18% des habitants de ces territoires étaient couverts, détaille l'Arcep, avec des différences selon les opérateurs.

La France pas encore entièrement couverte

Toutes bandes de fréquence 4G confondus, ces chiffres étaient alors de 45% pour Bouygues, 44% pour Orange, 38% pour Free et 32% pour SFR. Mais le déploiement du réseau et d'antennes 4G est en cours pour rectifier le tir. Car au 11 octobre 2015, l'obligation de couverture était fixée à 25% mais elle doit passer à 60% en octobre 2019. mis Selon le quotidien Le Parisien, l'an dernier, "pas moins de 6 500 sites d'antennes 4G [ont été] activés en douze mois", comme l'explique cet article sur le sujet.

Ça sert à quoi la 3G ? Elle marche mieux que la 4G ? Pourquoi le réseau marche mieux dans certains endroits ?

Au micro de franceinfo junior, deux élèves de sixième posent leurs questions sur ce sujet à Jérôme Colombain, journaliste et chroniqueur à franceinfo, spécialiste des nouvelles technologies.

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 16 janvier, des collégiens ont posé leurs questions sur la production de fruits et légumes

Antennes relais pour la téléphonie mobile sur un imeuble à Gentilly, le 07 septembre 2013.
Antennes relais pour la téléphonie mobile sur un imeuble à Gentilly, le 07 septembre 2013. (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)