Franceinfo Junior, France info

Cinq ans après l'accident de Fukushima, quel avenir pour les centrales nucléaires ?

Alors que l'accident de Fukushima avait lieu il y a cinq ans, les petits journalistes de France Info junior posent toutes leurs questions sur les centrales nucléaires.

--'--
--'--
Radio France

Mis à jour le
publié le

(Des journalistes, en combinaisons de protection, visitent la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, exploitée par TEPCO, cinq ans après l'accident nucléaire qui a eu lieu le 11 mars 2011 © Maxppp)

C'était il y a quasiment 5 ans : le 11 mars 2011, la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi connaissait l'un des pires accidents nucléaires du siècle, à la suite du tsunami provoqué par un séisme au large des côtes nippones. Des explosions près des réacteurs ont causé des rejets radioactifs. Les populations alentours ont dû être évacuées. Cinq ans après, la centrale est toujours en chantier pour sécuriser les fuites et éviter que l'eau radioactive qui sert à refroidir les réacteurs ne pollue la zone. Les travaux doivent durer encore 30 ans, beaucoup plus selon certaines associations. Cet accident nucléaire avait alors relancé le débat sur l'état des centrales nucléaires et leur fermeture. Le Japon avait d'ailleurs arrêté toutes ses centrales en septembre 2013. Depuis, seuls trois réacteurs ont redémarré. Après la catastrophe, l'Allemagne a, elle, annoncé qu'elle renonçait à l'énergie nucléaire d'ici 2020.

C'est quoi le nucléaire ? Est-ce qu'il y a beaucoup de centrales nucléaires dans le monde ? Est-ce qu'elles polluent ? Autant de questions que se posent nos petits journalistes en herbe, élèves en CM2, au micro de France Info junior. Léonard, Yohann et Etienne posent leurs questions à Jean-Baptiste de Panafieu, auteur de livres, documentaires, expositions et jeux de vulgarisation scientifique à destination des jeunes . Il a notamment écrit Nucléaire, pour quoi faire ? (éd. Gulf Stream).

À RÉÉCOUTER AUSSI SUR France Info junior ►►►

► Qui possède la bombe atomique dans le monde ?

► À Fukushima, une zone évacuée redevient habitable

(FIJ nucléaire enfant OK)

(©)
 

(Des journalistes, en combinaisons de protection, visitent la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, exploitée par TEPCO, cinq ans après l'accident nucléaire qui a eu lieu le 11 mars 2011 © Maxppp)