franceinfo junior , France info

Après les attentats, comment vérifier les fausses informations et les rumeurs ?

Photo truquée ou rumeur non vérifiée, les fausses informations circulent abondamment depuis les attentats. Comment être sûr qu'une information est vraie ? C'est le sujet du jour sur France Info junior.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Estelle FaureRadio France

Mis à jour le
publié le

(Illustration prétexte © Fotolia)

Une femme qui a survécu à quatre attentats, un feu de joie à Calais provoqué par des migrants, des rumeurs sur des pétards et une fusillade à Bagnolet... Depuis les attentats, de nombreuses fausses informations circulent de bouche-à-oreille, sur Internet, sur les réseaux sociaux et parfois par texto. Ces fausses informations, on les appelle parfois intox ou hoax  en anglais ("canular" en français). Elles peuvent parfois être très bien faites et prendre la forme de photo truquée ou détournée de leur sens de départ. Comme cette photo du Bataclan, présentée comme prise juste avant le concert du 13 novembre quand a eu lieu la fusillade... alors qu'elle date en réalité du 10 novembre à Dublin, en Irlande. 

Antoine Krempf décrypte ces informations approximatives ou erronnées pour France Info, dans la chronique Le vrai du faux . Il a détecté de nombreuses rumeurs qui prolifèrent depuis les attentats. Sur ce sujet, il répond aux questions pertinentes de trois élèves de CM2 et leur donne quelques conseils...

À ÉCOUTER  ►►►  L'émission Le vrai du faux sur l'actualité

À LIRE  ►►►  Il existe plusieur rubriques de journaux qui décryptent les fausses informations. En voici quelques exemples :

► Désintox , la rubrique du quotidien Libération  et leurs conseils pour éviter les fausses infos

Les Décodeurs  du journal Le Monde , ils ont notamment démonté de fausses rumeurs après les attentats

Les Observateurs  de France 24, qui vérifient de nombreuses informations dans le monde 

DES CONSEILS pour éviter les fausses infos  ►►►

► Comment vérifier une image ? Les précieux conseils de France 24

► Comment ne pas se faire avoir sur les réseaux sociaux par les fausses infos, les conseils du magazine pour ados, Phosphore

(©)

 

(Illustration prétexte © Fotolia)