franceinfo golf, France info

franceinfo golf. Un golf olympique

Dans un an, le golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines sera le théâtre de la Ryder Cup, la plus grande compétition de golf au monde.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoFabrice RigobertRadio France

Mis à jour le
publié le

Le trou numéro 18 de l\'Albatros attend les JO.
Le trou numéro 18 de l'Albatros attend les JO. (Fabrice Rigobert Radio France)

Du 26 au 30 septembre 2018, Saint-Quentin-en-Yvelines accueillera la Ryder Cup au Golf National. C'est la plus grande compétition de golf au monde. Six ans plus tard, ce sera au tour des Jeux olympiques. Le Golf National fait en effet partie des sites de la candidature parisienne, choisis cette semaine à Lima, pour organiser les Jeux de 2024.

Inauguré en 1990, le golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines, situé à cheval sur les communes de Guyancourt et Magny-les-Hameaux, va s'offrir un privilège qu'aucun autre golf dans le monde n'a pu avoir jusqu'à présent, avec l'accueil de ces deux événements planétaires, pas même le mythique parcours américain d'Augusta, théâtre chaque année d'un des quatre tournois du grand chelem de la saison de golf.

Une référence en moins de 30 ans

 En moins de 30 ans l'Albatros, le nom du 18 trous du golf national, est devenu une référence, avec l'Open de France, riche d'une dotation depuis cette année de sept millions d'euros, la Ryder Cup l'année prochaine, et donc la promesse d'accueillir les JO en 2024, comme l'ont décidé cette semaine les membres du CIO réunis à Lima, pour le plus grand plaisir du président de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Michel Laugier.

"Pour nous c'est quelque chose d'extraordinaire, explique Michel Laugier, d'autant que nous avons toujours fortement investi sur le golf. Nous permettons à nos jeunes d'être initiés, on assure la promotion du golf dans diverses manifestations, on fait du golf de nuit, du golf de rue. On a toujours été précurseurs, et c'est vraiment pour nous superbe d'avoir un golf olympique."

Saint-Quentin-en-Yvelines va par ailleurs accueillir le cyclisme sur piste au vélodrome, le VTT et le BMX aux JO de 2024.

Un public de néophytes aux JO

Avec la Ryder Cup, le traditionnel affrontement bisannuel par équipe entre les Américains et les Européens, qui se déroulera pour la première fois de l'histoire en France dans un an, le golf français sera au centre de toutes les attentions, avec près de 300 000 spectateurs sur la semaine et entre 500 et 750 millions de téléspectateurs partout dans le monde. Ce sera différent six ans plus tard, aux Jeux olympiques, estime Paul Armitage le directeur du golf national.

"Les Jeux olympiques, ça va nous apporter un public de néophytes, plus jeune, et j'espère que l'on aura plus de médiatisation. Le public de la Ryder Cup, c'est un public de connaisseurs, de fans, de golfeurs, de joueurs. Ce que j'ai vu à Rio, même si je n'y étais pas, c'était plus une fête populaire. Des personnes non golfeurs ont acheté des billets parce que c'était raisonnable au niveau des prix. On espère que ce sera le cas en 2024 pour la démocratisation et l'ouverture du golf au grand public".

Après Rio et Tokyo, Saint-Quentin-en-Yvelines sera le troisième golf olympique depuis le retour de la discipline aux JO l'année passée, après un siècle d'absence.

L'Evian Championship

L'Evian Championship, cinquième et dernier tournoi du grand chelem de la saison féminine de golf a débuté hier. La sud coréenne Park a terminé le premier tour en tête à moins huit. Johanna Klatten est la première tricolore 16e à six coups de la première.
Chez les messieurs, sur le tour européen, Joël Stalter est en tête aux Pays-Bas avec un coup d'avance.

Le trou numéro 18 de l\'Albatros attend les JO.
Le trou numéro 18 de l'Albatros attend les JO. (Fabrice Rigobert Radio France)