France Info Cinéma, France info

"In the Family" : rare et précieux

Comme chaque dimanche, un coup de griffe ou un coup de cœur, celui de Fabrice Leclerc, de "Studio CinéLive". On plonge dans un film américain, "In the Family".

00:00-00:00

audio
vidéo
Radio France

Mis à jour le
publié le

(Un grand film sur une question qui a divisé la France, l'homoparentalité © Ed Distribution)

Coup de cœur de la semaine, du mois voire de l'année, un film qui prend son temps : In the Family  de Patrick Wang, fait partie de ces films qui touchent au cœur.

Thème d'actualité, l'histoire parle d'homoparentalité, de transmission, de famille. Un père est touché par le deuil et toute la société va se mettre contre lui, contre l'enfant qu'il souhaite élever..

Comment expliquer et montrer la normalité ? En prenant son temps, en racontant ces petits riens qui bouleversent une vie, fracassent une famille.

Et tout cas, une chose est sûre : les antis et pros Manif pour tous doivent absolument voir ce film pour se faire une juste opinion.  

(© Ed Distribution)

Synopsis

A Martin, dans le Tennessee, Chip Hines, un jeune garçon précoce de 6 ans, ne connaît que la vie avec ses deux papas, Cody et Joey. Et c'est une belle vie. Quand Cody meurt brutalement dans un accident, c'est avec force que Chip et son père adoptif réagissent afin de surmonter cette perte et continuer la vie qu'ils avaient commencée à construire à trois. Mais la sœur de Cody révèle à Joey qu'un vieux testament établi à la naissance de Chip, peu avant qu'il ne fasse partie de la famille, la désigne comme tutrice de l'enfant. Les années d'intégration de Joey dans la famille s'effritent peu à peu alors que Chip lui est enlevé. A l'incompréhension succède la colère et l'impossibilité pour Joey de trouver une solution. La loi n'est pas de son côté, mais ses amis si. Fort de leur soutien et des souvenirs avec Cody, il cherchera un chemin vers la paix avec cette famille qu'il considérait comme la sienne avant le drame, et essayera ainsi de se rapprocher de son fils.

(Un grand film sur une question qui a divisé la France, l'homoparentalité © Ed Distribution)