Français du monde, France info

Le blog des blogs sur l'île Maurice

L'aventure remonte à 2005. Après deux ans et demi passés à Londres, Julien Faliu, 27 ans, débarque alors à Madrid pour un nouveau job.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Emmanuel LangloisRadio France

Mis à jour le
publié le

(©)

"J'étais complètement perdu, se souvient le Français, ingénieur en informatique et gestion d'entreprise. Du coup, je me suis mis à décortiquer les blogs des expatriés qui vivaient en Espagne. Il y avait vraiment un vécu, un savoir, une mine d'informations. Le problème, c'est que ces recherches prenaient des heures." Nous sommes aux prémices du web 2.0. L'idée de Julien, c'est de créer une plateforme qui rassemblerait tous ces sites d'expatriés à travers le monde. Expat Blog est né ! Neuf ans plus tard, le jeune homme, originaire de Perpignan, vit aujourd'hui sur l'île Maurice, où il avait été embauché au départ comme responsable technique d'une start-up dans le tourisme en ligne. "D'un point de vue fiscal, les autorités mauriciennes font tout pour attirer des entreprises étrangères, constate le Français. Les jeunes sont formés à l'internet et il y a quelques semaines, le gouvernement a fait venir cinq ingénieurs de Google pendant deux jours !".

 

Son site occupe désormais Julien à plein temps. D'une passion, le site est devenu son activité principale. "L'idée, détaille-t-il, c'était de créer l'enveloppe, et de laisser les gens apporter leur vécu, partager leurs expériences à l'étranger. On fait le pont entre les personnes qui veulent partir et celles qui sont déjà sur place. Si vous vous installez à Sydney, par exemple, vous aurez toute une liste de Français qui vivent en Australie, avec leurs profils. Vous pourrez les contacter d'un simple clic." Pays par pays, le site propose aussi des guides pratiques alimentés par les blogueurs eux-mêmes, et bourrés de conseils en matière d'emploi, de logement, d'éducation ou d'obtention de visa. Des rubriques dédiées aux offres d'emploi, de logement et petites annonces ont ensuite été ajoutées. "Ça manquait, assure Julien. Quand on débarque à l'étranger, il faut pouvoir acheter rapidement une voiture ou une cafetière. Cela permet aussi à ceux qui partent de les vendre à ceux qui arrivent !".

Le site emploie aujourd'hui plus de 15 personnes sur l'île Maurice. Il affiche 2 millions de visites uniques par mois et vient de franchir le cap du million de membres ! L'inscription est gratuite pour les membres. Les recettes proviennent exclusivement de la publicité. "Beaucoup d'annonceurs nous ont spontanément contactés, affirme Julien, dans le secteur de l'assurance-santé, des services bancaires ou du déménagement, tout ce qui concerne les expatriés en somme. On a aussi des clients plus locaux, comme un agent immobilier en Nouvelle-Zélande." Expat Blog mise en premier sur ses membres pour se développer : "On a un excellent capital sympathie auprès de nos blogueurs et ce sont eux nos meilleurs prescripteurs sur internet !".

Et pour toujours mieux répondre à la demande croissante de ses membres, l'entreprise entend bien poursuivre son développement. Elle vient ainsi de faire l'acquisition d'Expat.com, un nom de domaine qui amène de nouveaux défis pour Expat Blog, avec la même ambition : aider les expatriés à mieux vivre leur projet à l'étranger. 

Lui écrire

Aller plus loin

Son site internet Expat Blog 

Son nouveau site Expat.com

Retrouvez ce portrait sur Vivre à l'Etranger.com, le site de la mobilité internationale du groupe Studyrama

(©)