Femmes d'exception, France info

Christel Pernet et l’association "Les puits du désert"

Depuis 14 ans, Christel Pernet se bat pour faire construire ou réhabiliter des puits dans le désert du Niger. Un combat qu'elle mène après avoir rencontré des Touaregs lors d'une panne d'avion. Elle est notre femme d'exception, ce dimanche.

00:00-00:00

audio
vidéo
Radio France

Mis à jour le
publié le

(Christelle Pernet aux côtés de Mohamed Iwa et Edouard Baer lors d'une vente aux enchères pour l'association "Les puits du désert" © Maxppp)

La femme d’exception de ce dimanche est tombée du ciel avec son avion dans le désert il y a douze ans. Une chute d’avion qui a radicalement changé le cours de sa vie :

"J’étais pilote d’avion et je faisais partie d’une association qui chaque année, pendant un mois, partait pour financer des projets en Afrique. On survolait toujours le désert pour y aller et pour en revenir . " "En octobre 2002, j’ai eu un problème d’essence. J’ai dû me poser dans une oasis. Là, j’ai été accueilli par un grand monsieur du désert, un grand seigneur, qui est resté avec moi pendant quatre jours. Et là j’ai découvert ce peuple et surtout ce que c’était de vivre sans eau. Quand, au bout de quatre jours je suis remontée dans mon petit avion, il m’a accompagné et m’a dit " Si un jour tu peux nous financer un puits, ce serait vraiment une bénédiction". "

Suite à cet appel à l’aide, Christel Pernet crée l’association "Les puits du désert" et cherche des financements auprès des personnalités du show-biz, des hommes d’affaires… La pilote détaille le bilan de ces douze années d’aventure : "200 puits, une grande école du désert qui accueille les enfants nomades, un dispensaire, des parrainages d’enfants, la scolarisation universitaire de certains étudiants… "

Quand on lui demande d'où lui vient cette passion et ce dévouement pour l'Afrique, elle évoque son père directeur du personnel à Air France, qui amenait chacun de ses 9 enfants en voyage, ainsi que sa position d'aînée dans cette famille nombreuse.

Christel Pernet a aussi été élue au comité directeur de la Fédération française de ski pendant 10 ans, au moment des JO d’Albertville en 1992. Elle a également créé l'agence de presse spécialisée dans le domaine de la montagne, Duodécim.

 

(Christelle Pernet aux côtés de Mohamed Iwa et Edouard Baer lors d'une vente aux enchères pour l'association "Les puits du désert" © Maxppp)