Femmes d'exception, France info

Barbara Leblanc, le retour à la vie après l'enfer de l'anorexie

Barbara Leblanc est journaliste, elle vient de publier "Anorexie : 10 ans de chaos" aux éditions Volume.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Edwige CoupezRadio France

Mis à jour le
publié le

("Anorexie: 10 ans de chaos" de Barbara Leblanc © éditions Volume)

Barbara Leblanc est journaliste, elle vient de publier "Anorexie: 10 ans de chaos " aux éditions Volume. Un livre en forme de conversation avec sa meilleure amie, à qui elle raconte ses années de descente aux enfers, de privation et de solitude.

Tout à commencé l'année de son bac, peu avant ses 18 ans. Barbara fait un régime mais tombe ensuite dans l'obsession du contrôle des aliments. Petit à petit, elle élimine la viande, les féculents, pour finir pas grignoter quelques fruits et légumes. Elle perd du poids jusqu'à ne plus peser que 32 kilos. Elle devient hyper active, boit jusqu'à 13 litres d'eau par jour. Elle frôle la mort, finit par être hospitalisée.

Barbara Leblanc raconte le désarroi des médecins face à une maladie qu'ils connaissent finalement peu, elle raconte aussi la longue et chaotique guérison, le souvenir d'un viol à 16 ans qui se réveille, et qui l'aide à comprendre pourquoi elle ne s'aimait plus.

Mot de l'éditeur

On les rencontre parfois; des silhouettes squelettiques, souvent de très jeunes filles et l’on porte sur elles un regard inquiet. L’anorexie, c’est une douleur, un mal insidieux que l’on ne comprend pas. Barbara Leblanc en a souffert, elle a pu en sortir. Elle en témoigne sans concession, donnant des clés de compréhension. Ce livre s’adresse à tous, à celles et ceux souffrant de cette maladie de cette maladie, aux proches pour leur dire qu’en guérir est possible.

("Anorexie: 10 ans de chaos" de Barbara Leblanc © éditions Volume)