Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous... les César

Alors que le cinéma français décerne aujourd'hui les César, France Info vous explique ces récompenses.

Radio France

Mis à jour le
publié le

(Isabelle Adjani, César de la meilleure actrice en 2010©MAXPPP)

La première cérémonie des César a été diffusée en avril 1976, sous la présidence de Jean Gabin, quelques mois avant sa mort. L'idée de cette cérémonie avait germé dans la tête de Georges Cravenne en 1974. Il avait créé l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma pour rassembler toute la profession et la récompenser.

Le nom "César", qui sonne un peu comme "Oscars", vient de celui qui a réalisé les célèbres trophées, les célèbres compressions de bronze, le sculpteur César. Les trophées pèsent près de quatre kilos.

  

Qui est récompensé ?

Il y a le meilleur film, acteur, actrice, meilleur second rôle masculin, féminin, espoir, réalisation, film étranger, documentaire etc, etc… Cela va jusqu'au son, aux costumes, aux décors. En tout, 22 récompenses, dont un César d'honneur. Au départ, il y avait 13 César.  

Vote  

On trouve 4.200 électeurs, auxquels l'académie envoie différents dispositifs de visionnage, avant-premières, places de cinéma, DVD.

 

En face, tous ceux qui sont éligibles et cela fait du monde. Tous les films sortis dans l'année qui précèdent la cérémonie sont éligibles. En 2015, cela représentait 642 films, près de 700 actrices, près de 1.000 acteurs, 230 scénaristes, plus de 1.000 techniciens.

 

Ensuite, il y a un premier tour de vote, une sélection qui débouche sur l'annonce des nommés à la fin du mois de janvier. Après, les professionnels votent pour le second tour tout au long du mois de février, jusqu'à quelques heures de la cérémonie. Le dépouillement se passe devant un huissier, qui met sous enveloppe les noms des lauréats et qui les remettra en main propre à ceux qui ouvriront l'enveloppe devant le public et les caméras.

Où et sur quelle chaîne ?

La cérémonie a été organisé dans différentes salles parisiennes comme le Palais des Congrès, la Salle Pleyel, le Théâtre des Champs-Elysées. Depuis 2002, c'est le Théâtre du Chatelet devant un public de 2.500 professionnels environ.

 

Jusqu'en 1993, c'est Antenne 2 puis France 2 qui diffusaient la longue cérémonie. Depuis 1994, c'est Canal+, du fait de son rôle central dans la production cinématographique française. 

Records

C'est Isabelle Adjani qui a reçu le plus de César (5) et Michel Serrault chez les hommes (3). Le film "Le dernier métro" de Truffaut a obtenu dix César en 1981. Un record égalé dix ans plus tard par Cyrano de Bergerac. 

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

(Isabelle Adjani, César de la meilleure actrice en 2010©MAXPPP)