Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous … le Hajj

Alors que le grand pèlerinage de la Mecque vient de débuter en Arabie Saoudite, France Info vous explique le Hajj.

--'--
--'--
Radio France

Mis à jour le
publié le

(La mosquée de la Mecque©MAXPPP)

Le Hajj dure cinq jours et se déroule deux mois après le ramadan. C'est l'un des cinq piliers de l'Islam, un des cinq actes que doit accomplir un musulman. Si le Hajj est décrit comme obligatoire dans une vie, il y a des conditions pour pouvoir le faire : être musulman, être pubère et surtout en avoir les moyens. Pour une femme qui veut s'y rendre, il faut qu’elle soit accompagnée de son mari ou d'un homme de sa famille.     

Rituels

Le premier rituel est la circumambulation, ce moment où les pèlerins tournent sept fois autour de la Kaaba dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La Kaaba est l'édifice cubique au centre de grande mosquée de la Mecque. Elle est recouverte d'un tissu noir, la Kiswa. La Kabaa a une porte qu'on ne franchit pas. A l'intérieur, la pièce est vide. A un angle de la Kaaba se trouve la pierre noire que les pèlerins tentent d'embrasser ou de toucher en espérant que cela efface leurs péchés.

Mont Arafat

Les pèlerins ont d'autres rites un peu moins connus. Ils doivent notamment de rendre au mont Arafat, à 20 kilomètres de la Mecque pour y prier et y rester jusqu'au soleil couchant. Après d'autres rites, notamment le sacrifice d'un animal, les pèlerins effectuent un dernier tour autour de la Kaaba. Souvent ils se rendent aussi dans la ville de Médine ou est enterré le prophète Mahomet.

Forte affluence

On estime qu'il y a 1,5 milliards de musulmans dans le monde,  donc énormément de candidat potentiels au Hajj. Cette année, selon les autorités saoudiennes, 1,4 million de musulmans sont arrivés de l'étranger pour le pèlerinage. Il faut aussi compter plusieurs centaines de milliers de fidèles venus du royaume.

Des quotas par pays ont été mis en place. Les musulmans de France sont entre 20.000 et 30.000 à partir pour la Mecque. 

 

La Mecque voudrait accueillir plus de fidèles. C'est pour cela que des travaux gigantesques ont été engagés afin d’agrandir la mosquée. Un métro aérien a aussi été construit pour relier les lieux où se rendent les pèlerins. Quant à l'hébergement, il se fait souvent dans de mauvaises conditions.

 

Les musulmans peuvent toutefois faire le pèlerinage en dehors des dates, c'est ce qu'on appelle le petit pèlerinage.

(©Idé)
 

(La mosquée de la Mecque©MAXPPP)