Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous... la consommation de cannabis en France

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a annoncé des opérations policières visant des vendeurs de cannabis mais également les consommateurs à Saint-Ouen, après une série de violences liées à la drogue dans cette ville appelée parfois le supermarché du Cannabis.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Gilbert ChevalierRadio France

Mis à jour le
publié le

(Drapeau lors de la manifestation pour la législation du cannabis, place de la République à Paris, le 9 mai 2015 © Jean-Christophe Bourdillat - Radio France)

 L'usage de cannabis est en hausse en France, selon le dernier baromètre Santé 2014 publiées par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies. Le cannabis est toujours le produit illicite le plus consommé. Il est expérimenté au moins une fois dans leur vie par quatre personnes sur 10. Plus d'une personne sur dix en avait consommé l'année dernière. 11 % contre 8 % en 2010.

Un nombre grandissant d’usagers persiste au-delà de l’âge de 30 ans. Les fumeurs réguliers de cannabis sont estimés à plus de un milion  200 mille personnes en France. Et pourtant même la seule consommation est  interdite par la loi. Toujours selon l'Obersvatoire francais des drogues plus de 120 mille personnes sont interpellées chaque année pour usage de cannabis. Plus de 54 tonnes ont été saisies par les douanes ou la police en 2012.On estime également que près de 100 mille personnes pratique la culture de cannabis pour leur consommation personnelle. Ce qui n'est pas plus autorisé que le reste.  La production, le transport, l'importation, l'exportation, la détention, l'offre, la cession, l'acquisition ou l'emploi de cannabis sont interdits en France. Depuis 1970,  théoriquement, le consommateur risque un an de prison et 3.750 euros d'amende.La France a même une des politiques les plus sévères en Europe sur ce terrain là et pourtant la consommation est l'une des plus constantes chez les jeunes.   "Chercher l'erreur" disent les défenseurs de la légalisation ou plus modestement de la dépénalisation  .  

La consommation de cannabis est permise sous certaine condition dans certains pays

Tout le monde connait les "Coffee shop" des Pays-Bas où la consomation à usage récréatif est  seulement  tolérée. Le pays les plus libéral d'Europe est le Portugal :  Plusieurs autres pays européens ont également fait le choix de la dépénalisation du cannabis : mais toujours sous certaine condition et parfois uniquement à usage thérapeutique. L' Espagne, la Republique Tchèque, l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, et la Slovénie ont  dépénalisé la consommation.Dans le Monde la légalisation du cannabis est encore rare . L'Uruguay, le Colorado et l'Etat de Washington, aux Etats-Unis, font figure d'exception. 

►►► A lire aussi : Cazeneuve propose une "réponse globale" contre la drogue à Saint-Ouen

 Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

(Drapeau lors de la manifestation pour la législation du cannabis, place de la République à Paris, le 9 mai 2015 © Jean-Christophe Bourdillat - Radio France)