Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous... Guantanamo

Alors que la justice française a ordonné l'audition de l'ancien patron du camp américain de Guantanamo, France Info vous rappelle ce qu’est cette base militaire.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Gilbert ChevalierRadio France

Mis à jour le
publié le

(Le camp de Guantanamo©MAXPPP)

Histoire et géographie

Guantánamo est une baie au sud-est de Cuba. A l'entrée de la   baie se trouve une base navale américaine, une enclave de 120 km2 sur l'île communiste. Ce territoire est loué depuis 1903 par les Américains à Cuba, en vertu d'un accord conclu à la fin de la guerre hispano-américaine.

   

Quand les communistes ont pris le pouvoir en 1959, les Américains sont restés et ont continué de payer des loyers mais les Cubains n'ont jamais encaissé les chèques. Pour eux, prendre cet argent ce serait reconnaitre la validité de la présence américaine sur leur sol.

11 septembre

Guantánamo s'est fait connaitre après les attentats du 11 septembre 2001 et depuis les opérations de guerre menées en Irak et en Afghanistan. En 2002, une prison militaire a été installée sur le site. Les Américains y ont envoyé des prisonniers accusés de faire partie de groupes terroristes islamistes, des hommes qualifiés de "combattants illégaux".

En dehors du droit international

Pour Georges Bush, alors président des Etats-Unis, Guantanamo est très pratique. Le camp permet de détenir des prisonniers sur un territoire qui n'est pas soumis au système judiciaire américain, puisque la base est à Cuba.

Cela permet d'y avoir des pratiques qui bafouent les droits de l'homme. On a en tête ces images de détenus en combinaison orange dans des cellules qui s'apparentent parfois à des cages, sous un soleil de plomb. Les terroristes présumés sont détenus en violation du droit international. C'est une loi d'exception américaine, le Patriot Act qui permet cela. La torture y a été pratiquée. Avec un tel régime, les Américains espéraient extorquer plus facilement des aveux à ces prisonniers.   

Combien de détenus ?

800 djihadistes présumés ont été détenus dans le camp, mais la plupart ont été libérés. Seuls six ont été condamnés par les tribunaux de Guantanamo depuis leur création en 2006. La condamnation de trois d'entre eux a été annulée. Aujourd'hui, 122 détenus se trouvent encore dans le camp, pour certains sans inculpation ni procès. 56 d'entre eux sont considérés comme libérables.

Fermeture ?

Le camp aurait dû fermer car Barack Obama avait annoncé son intention de le faire après son élection en 2008. Mais depuis, le camp est resté ouvert et le Congrès à majorité républicaine s'oppose à sa fermeture. Récemment, le président américain a reconnu qu'il aurait dû fermer Guantánamo dès le premier jour de son mandat.

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

(Le camp de Guantanamo©MAXPPP)