Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous... Comment fonctionne "Urgence Info Iles du nord", la radio d'urgence pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Informations pratiques, messages de prévention et points météo complets : franceinfo vous explique la radio spécifique créée pour les habitants de Saint-Martin et Saint-Barthélemy touchés par les ouragans Irma et José.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Emilie GautreaufranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Le studio de franceinfo dédié à \"Urgence Info Iles du Nord\"
Le studio de franceinfo dédié à "Urgence Info Iles du Nord" (Emilie Gautreau / franceinfo)

L'idée de la radio "Urgence Info Iles du Nord" est de faire en sorte que les habitants de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy puissent avoir accès à des informations pratiques, concrètes, actualisées en continu : bulletins météo, réseau électrique, accès à l'eau portable, informations sanitaires, forces de l'ordre présentes...  

C'est un projet lancé par Radio France et piloté par des journalistes et techniciens de la radio franceinfo. "Urgence Info Iles du Nord" émet à Saint-Martin sur 91.1 FM et à Saint-Barthélemy sur 90.9 FM. On peut aussi l'écouter sur Facebook Live et Periscope, et à l'adresse urgence.radiofrance.fr.

Un défi technique et humain relevé en 48 heures

Le projet, imaginé vendredi 8 septembre, a été soumis au ministère de l'Intérieur. Dès sa validation, des équipes techniques ont travaillé à remettre en état de fonctionnement l’émetteur de Pic-Paradis, à Saint Martin, pendant qu’un studio et une équipe, dédiés exclusivement à cette radio, étaient mis en place dans les locaux de France Info. La radio a commencé à émettre dans l’après-midi du dimanche 10 septembre, à Saint-Martin. Il a fallu quelques jours de plus à Saint-Barthélemy, l'émetteur ayant été trop endommagé. Plusieurs journalistes se relaient depuis à l’antenne.

Une grille de programmes en français, en anglais et en créole  

Chaque heure d'information commence avec le journal de franceinfo, suivi d'informations locales propres à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. De la musique est aussi diffusée, ainsi que deux flashs d'information en anglais et en créole. Les sources d’informations viennent de communiqués officiels du ministère de l’Intérieur et de la préfecture de Guadeloupe, mais aussi des reporters de Radio France et de franceinfo.        

"Urgence Info Iles du Nord" va continuer à émettre le temps qu'il faudra, en essayant, dès que ce sera possible, de donner la parole aux habitants des deux îles, de monter un standard téléphonique, d’associer directement au projet les populations touchées. 

Radios éphémères en situation d’urgence : l’expérience de Radio France 

Une initiative du même type avait été prise par Radio France après le séisme de janvier 2010 en Haïti. Trois jours après le séisme, des techniciens de Radio France et des ingénieurs de TDF étaient allés sur place, avaient monté un studio sur la base de l'ONU sur l'aéroport de Port-au-Prince puis avaient fait en sorte que des dizaines de radios locales puissent fonctionner à nouveau. L'opération avait duré plusieurs mois. Il y avait eu aussi un appel aux dons en partenariat avec Architectes de l'urgence et la Fondation de France.  

Une radio éphémère avait également vu le jour en septembre 2001, après la catastrophe de l’usine AZF à Toulouse. Des journalistes et techniciens s’étaient mobilisés pendant cinq mois, avec la même idée : rassembler toutes les informations utiles, démêler la réalité des rumeurs qui circulaient, accompagner, rassurer et informer.

Expliquez-nous... Comment fonctionne "Urgence Info Iles du nord", la radio d'urgence pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy
--'--
--'--

Le studio de franceinfo dédié à \"Urgence Info Iles du Nord\"
Le studio de franceinfo dédié à "Urgence Info Iles du Nord" (Emilie Gautreau / franceinfo)