Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous... Bata

Le fabricant de chaussures Bata France a confirmé ce lundi matin à France Info une information du Figaro selon laquelle sa maison-mère, le groupe français ABC Chaussures, a été placée en redressement judiciaire . Le groupe s'est déclaré en cessation de paiement et a été placé en redressement judiciaire fin janvier.

--'--
--'--
Radio France

Mis à jour le
publié le

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Bata existe depuis plus de 120 ans. C'est une entreprise d'origine tchèque. La société a été fondée en 1894 à Zlín situé alors dans l'empire Austro-Hongrois par Thomas Bata issu d'une famille de cordonniers depuis trois cents ans. L'entreprise devient vite florissante notamment pendant la Première Guerre mondiale en fournissant l'armée austro-hongroise. La société diffuse rapidement ses produits à travers l'Europe et des filiales sont créés en Amérique du Nord, en Asie et en Afrique du Nord. En  France en 1931, Bata crée le site de Bataville en Lorraine dont l'activité a cessé en 2002. C'est une ville-usine en brique rouge perdu au milieu des forêts. Bataville est composée d'un centre de production à la pointe du progrès et d'une cité ouvrière tout confort. Bata est même vu à l'époque par ses concurrents comme une dangereuse pieuvre. En tout cas Bata inquiète. Cette soif de développement moderniste s’arrête en1939 : les usines Bata sont réquisitionnées par les nazis puis nationalisées par le communiste après-guerre. L'entreprise survit alors grâce aux usines basées en dehors de l'Europe de l’Est. Le fils de Thomas Bata, Thomas Bata junior,  fonde en 1946 une nouvelle compagnie au Canada : Bata Shoe Organisation. La chaussure bon marché a encore de beaux jours devant elle. Bata poursuit son développement dans le monde entier. Durant son histoire, la société a vendu quatorze milliards de paires de chaussures.

Et aujourd'hui donc Bata en tout cas en France appartient au groupe ABC

Les ventes en Europe sauf en Italie s'effondrent à la fin des années 2000. En 2014, la filiale française de Bata dépose le bilan. 

Sur 136 magasins 40 ferment, 18 sont récupérés par d'autres marques. Bata France est finalement repris début 2015 par ABC Chaussure crée François Le Ménahèze l'ex-patron de la filiale française. Il obtient même à l'époque de son ancien employeur le droit d'utiliser la marque Bata. ABC Chaussures Bata va exploiter 72 boutiques Bata avec encore 400 salariés en France. Du temps de sa splendeur au début des année 80 Bata comptait 450 magasins en France.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)