Envoyé spatial, France info

Envoyé spatial. "Ça me permettra d'être en pensée avec ma famille" : Thomas Pesquet a tout prévu pour Noël

Pendant les six mois de sa mission à bord de la Station spatiale internationale, Thomas Pesquet nous fait partager son quotidien sur franceinfo. Réveillon de Noël oblige, l'astronaute français s'est prévu un repas de fête.

00:00-00:00

audio
vidéo
logo
franceinfoJulien MochRadio France

Mis à jour le
publié le

Thomas Pesquet, actuellement dans l\'espace, décrit son repas de Noël dans une vidéo postée sur Youtube le 20 décembre 2016.
Thomas Pesquet, actuellement dans l'espace, décrit son repas de Noël dans une vidéo postée sur Youtube le 20 décembre 2016. (ESA / YOUTUBE)

Thomas Pesquet est à bord de la Station spatiale internationale depuis le 19 novembre dernier. Chaque semaine, l'astronaute français raconte son quotidien pour franceinfo. A quelques heures du réveillon de Noël, il nous décrit le menu qu'il a emporté dans l'espace pour l'occasion et adresse ses meilleurs voeux en cette période de fêtes de fin d'année.

Une recette de son enfance

Pour son dîner qu'il partagera avec les cinq autres membres de son équipage le soir du samedi 24 décembre, Thomas Pesquet a prévu en entrée de la langue de boeuf façon avec du foie gras, "un plat que cuisinait ma grand-mère quand j'étais petit". Le natif de Rouen dégustera ensuite un poulet au vin jaune et aux morilles avant de finir avec du pain d'épices aux pommes en guise de dessert.

Ce repas un peu exceptionnel lorsque l'on séjourne dans l'espace reste important pour l'astronaute qui passe Noël loin de ses proches. "Ça me permettra d'être en pensée avec ma famille à défaut d'être présent lors de la réunion de famille." Thomas Pesquet pourra tout de même être en contact avec les siens car il aura deux jours de repos supplémentaires à l'occasion des fêtes.

franceinfo

Les valeurs de Noël

Ce repos après un mois de travail est aussi l'occasion de prendre un peu de temps pour contempler la Terre vue de l'espace et envisager le monde avec une autre perspective. "Quand on regarde à travers nos vitres, et qu'on voit la terre défiler sous nos pieds, on ne voit pas les frontières. Tout le monde à l'air d'être uni. On espère que la période de Noël va permettre aux gens de prendre du recul et de vivre ensemble en toute intelligence"

Dans l'esprit de Noël, Thomas Pesquet n'hésite pas à partager. Il a aidé les autres membres d'équipage de l'ISS quand ces derniers n'ont pas pu être ravitaillés. Il a également pris le temps de raconter son expérience à des écoliers et reste omniprésent sur les réseaux sociaux malgré les 28 000 km de distance avec la Terre.

franceinfo

>> Retrouvez Thomas Pesquet tous les samedis dans le 6/9 de Jules Lavie : l'Envoyé spatial de franceinfo nous raconte son quotidien en audio et en vidéo.

Thomas Pesquet, actuellement dans l\'espace, décrit son repas de Noël dans une vidéo postée sur Youtube le 20 décembre 2016.
Thomas Pesquet, actuellement dans l'espace, décrit son repas de Noël dans une vidéo postée sur Youtube le 20 décembre 2016. (ESA / YOUTUBE)