En route vers Paris 2024, France info

En route vers Paris 2024. Les Jeux pour améliorer notre anglais

En septembre 2017, on connaîtra le pays qui organisera les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoCécilia BerderRadio France

Mis à jour le
publié le

Rapprocher les univers du sport et de la culture, un projet ambitieux pour les JO 2024.
Rapprocher les univers du sport et de la culture, un projet ambitieux pour les JO 2024. (MAXPPP)

Si Paris accueille les Jeux, notre niveau d’anglais pourrait s’améliorer

"Made For Sharing": le slogan parisien et sa déclinaison française « Venez Partager », a eu l’effet d’une bombe au sein de l’Académie Française. Un collectif d’associations de défense de la langue française a d’ailleurs attaqué en justice le comité parisien.

En espérant que la semaine de la francophonie qui se termine ce dimanche, ait pu consoler les amoureux de la langue française, il pourrait être malgré tout très intéressant de voir notre niveau d’anglais s’améliorer avec l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.

C’est justement ce que propose Youssef Halaoua. Il travaille pour le comité Paris 2024 et avait d’ailleurs postulé via une vidéo de motivation en anglais. Son rêve est qu’à l’issue des Jeux, la jeunesse ait vue son niveau d’anglais progresser de manière remarquable.

Le challenge du comité Génération 2024

Pour réaliser cette ambition, tout repose sur l’énergie et les idées du comité génération 2024. Ce comité, composé de 24 jeunes âgés de 17 à 26 ans et issus d’horizons différents, part d’un constat simple : quand on accueille le monde on se doit d’être exemplaire.

Dans ce sens, ils postent régulièrement des vidéos en anglais. Ces jeunes espèrent inviter de nombreuses personnalités françaises à faire la même chose.

Ils comptent mettre en place des « lunch and learn » : autrement dit « je déjeune et j’apprends ». Des moments de partage facile à mettre en place dans les écoles par exemple, où on peut inciter les instituteurs à rejoindre certains élèves sur le temps du déjeuner et à parler du quotidien dans une langue étrangère.

Le comité souhaite également des changements importants au niveau de notre télévision. L’objectif serait de proposer par défaut les films en version originale. Il faudrait alors, si vous souhaitez voir le film en version française, faire une simple manipulation dans les paramètres. Pour l’instant, côté diffuseur, cette idée a l’air difficilement envisageable.

La ville de Paris se prépare à accueillir le monde

La ville de Paris compte également améliorer le niveau d’anglais de ses habitants. Elle mettra en place, à la fin du premier semestre 2017, un MOOC en anglais. C’est une formation en ligne ouverte à tous. Cette formation permettra facilement d’améliorer son niveau en anglais et est principalement à destination des métiers de l’accueil (hôtellerie, tourisme, restauration, transports).

Des changements seront à noter aussi côté signalisation. Le mobilier d’information patrimonial, comme les panneaux sur l'Histoire de Paris, aura systématiquement une traduction en anglais.

Rapprocher les univers du sport et de la culture, un projet ambitieux pour les JO 2024.
Rapprocher les univers du sport et de la culture, un projet ambitieux pour les JO 2024. (MAXPPP)