En route vers Paris 2024, France info

En route vers Paris 2024. Conseils pour séduire le CIO

En septembre 2017, on connaîtra le pays qui organisera les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Le CIO a désormais la documentation complète des candidatures de Budapest, Los Angeles et Paris. Après cette phase écrite, l’opération séduction à l’oral peut commencer.

00:00-00:00

audio
vidéo
logo
franceinfoCécilia BerderRadio France

Mis à jour le
publié le

Le slogan de Paris pour les Jeux Olympiques 2024 sera dévoilé ce vendredi 3 février. 
Le slogan de Paris pour les Jeux Olympiques 2024 sera dévoilé ce vendredi 3 février.  (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Trois prétendants

Budapest, Los Angeles et Paris. Un seul élu qui devra faire chavirer le cœur d'un jury composé de 95 membres du CIO.
La première étape pour réussir cette mission reste de comprendre les attentes du monde olympique. Aujourd’hui, le CIO réclame des Jeux écologiques, économes et qui laissent un héritage pour la population.

Après avoir déposé, ce vendredi 3 février, leur dossier complet sur le bureau du comité international olympique, les villes candidates attendent désormais la visite d’une commission d’évaluation. Cette commission remettra par la suite un rapport à chaque membre du CIO pour les aider dans leur choix. (Plus d'informations sur la procédure de candidature)

L'ultime occasion de plaire aux membres du jury sera le 13 septembre à Lima, lors du dernier grand oral ; (à découvrir l'intégralité du calendrier jusque l'élection finale).

Les erreurs à éviter

Cette course à la séduction peut ressembler à de la drague. La clé reste la technique d’approche. Si vous en faites trop, les membres du CIO peuvent rapidement se sentir agressés. Mais à l’inverse de la drague, il est interdit de leur offrir des cadeaux ou de les inviter individuellement dans la ville.

Pour se démarquer, cela se joue lors de chaque fenêtre de présentations officielles offertes par le CIO, comme lors de la venue du président du CIO, Thomas Bach à Paris en octobre.
Il n’est pas utile de critiquer les villes adverses. Le comité olympique est vigilant à la notion de respect et d'équité du temps de parole.
Autre impératif : maîtriser l’anglais, c’est la langue officielle des membres du jury.
Aussi, il est primordial d’assurer au CIO la ferveur et l'unité de tout le pays dans le projet olympique (monde sportif, monde politique et engouement populaire).

Le CIO est-il sensible au respect de la démocratie ?

Officiellement, le CIO est très vigilant au respect de la démocratie. Pourtant avec les élections de Sotchi ou de Pékin, le doute est permis. Mais la France n’est pas non plus à l’abri de voir son "opération charme" endommagée par des événements extérieurs comme l'éventuelle élection du Front National à la présidence, des mouvements sociaux ou des attentats.

Enfin, pour magnifier leur séduction, les comités de candidature ne doivent manquer aucun événement ayant de près ou de loin un rapport avec le rayonnement de la capitale ou du pays.

En clair, le succès de l’Euro 2016, la victoire des Experts au Mondial de handball, et même la victoire de Miss France au concours Miss Univers, autant d'éléments qui peuvent faire briller la candidature de Paris 2024.

Le slogan de Paris pour les Jeux Olympiques 2024 sera dévoilé ce vendredi 3 février. 
Le slogan de Paris pour les Jeux Olympiques 2024 sera dévoilé ce vendredi 3 février.  (LIONEL BONAVENTURE / AFP)