En direct du monde, France info

En direct du monde. L'île de Pâques, au Chili, va devenir l'une des plus grandes zones marines protégées du monde

Le Chili s'apprête à créer l'une des plus vastes aires marines protégées au monde et la plus étendue de toute l'Amérique latine, au large de l'île de Pâques.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Edité par Cécile MimautfranceinfoJustine FontaineRadio France

Mis à jour le
publié le

La zone marine autour de l\'île de Pâques, dans le sud-est de l’océan Pacifique, abrite des mammifères marins fragiles, comme les baleines bleues et les baleines à bosse.
La zone marine autour de l'île de Pâques, dans le sud-est de l’océan Pacifique, abrite des mammifères marins fragiles, comme les baleines bleues et les baleines à bosse. (MAXPPP)

Le gouvernement chilien a confirmé début septembre la création de l'une des aires marines protégées les plus étendues au monde, après que les habitants de l'île de Pâques ont approuvé le projet par référendum. Une zone marine grande comme deux fois l'Allemagne !

Une biodiversité exceptionnelle

L'île de Pâques est située à plus de 3 500 kilomètres des côtes chiliennes, au beau milieu de l'océan Pacifique. Et s'il était aussi important pour les habitants et pour le gouvernement de créer une aire marine protégée là-bas, c'est parce que cette zone isolée est particulièrement victime de la pêche industrielle, massive, mais aussi de la pêche illégale, c'est-à-dire par exemple des bateaux qui chassent des espèces protégées ou qui abîment les fonds marins.

Ces faits sont d'autant plus graves qu'il y a autour de l'île de Pâques une biodiversité exceptionnelle et des mammifères marins fragiles : différentes espèces de tortues marines, des baleines bleues, des baleines à bosse ou encore une espèce de requins marteaux. Sans oublier des récifs de corail qui sont essentiels pour préserver cette biodiversité.  

L’aboutissement d'années de négociations

Le processus a commencé en 2010, quand le président de l'époque, Sebastian Pinera, décide de créer un parc marin près de l'île de Pâques. Mais il ne consulte pas formellement les habitants historiques de l'île, la communauté Rapa Nui, un peuple polynésien.

Après son départ, débute toute une série de négociations. Les habitants décident finalement de créer cette zone protégée, dans laquelle la pêche traditionnelle et la pêche artisanale resteront autorisées. Et ils obtiennent un pouvoir de décision important dans la gestion du parc marin, qui sera inclus à l'intérieur de cette zone.

Une zone gigantesque difficile à protéger 

Selon un représentant de plusieurs associations locales, l'État chilien n'a pas les moyens de surveiller effectivement toute cette zone, de contrôler et d’arrêter les bateaux qui enfreignent la loi. Mais pour lui, la création de cette aire marine est déjà un grand pas en avant. Il espère que les habitants de l'île et les autorités chiliennes pourront ensuite obtenir l'aide d'organisations internationales et d'autres États du Pacifique.

L'idée serait aussi de pouvoir créer un couloir protégé vers les îles les plus proches de l'île de Pâques. Encore récemment, il a lui-même été témoin de la pêche illégale de dizaines de requins dans ce qui sera la future aire marine protégée. Il espère que la présidente actuelle, Michelle Bachelet, va signer rapidement le décret d'application, avant la fin de son mandat en mars prochain. 

La zone marine autour de l\'île de Pâques, dans le sud-est de l’océan Pacifique, abrite des mammifères marins fragiles, comme les baleines bleues et les baleines à bosse.
La zone marine autour de l'île de Pâques, dans le sud-est de l’océan Pacifique, abrite des mammifères marins fragiles, comme les baleines bleues et les baleines à bosse. (MAXPPP)