En direct du monde, France info

En direct du monde. En Israël, un salon ouvre ses portes sur le cannabis thérapeutique

Le salon Cannatech ouvre ses portes lundi pour trois jours à Tel Aviv, en Israël. On y parle de cannabis thérapeutique, une filière d’avenir dans un pays qui se prépare à exporter sa production.

00:00-00:00

audio
vidéo
logo
franceinfoEtienne MoninAlexis MorelRadio France

Mis à jour le
publié le

Illustration de culture de plants de cannabis à domicile.
Illustration de culture de plants de cannabis à domicile. (MAXPPP)

Le salon Cannatech ouvre ses portes lundi 20 mars et pour trois jours à Tel Aviv, en Israël. On y parle de cannabis thérapeutique, une industrie montante dans le pays.

C’est une révolution qui fait du cannabis thérapeutique un marché comme un autre dans lequel Israël cherche à se positionner. Le feu vert à l’exporation a été donné en février dernier par une commission interministérielle. Cette décision tombe après un vote à la Knesset qui autorise depuis cet été la réorganisation de la filière et qui ouvre le marché à plus de sociétés.

Le secteur du cannabis made in Israël

Il est produit dans quelques fermes qui sont très protégées. Il est prescrit par des médecins agrées. Ce cannabis a différentes formes. On peut le trouver en pilule ou en inhalateur, par exemple. Il est prescrit pour des personnes atteintes de cancer ou de stress post-traumatique. Quelque 25 000 patients on eut accès a un traitement en 2015. L’usage thérapeutique existe depuis plus de dix ans.

L’environnement s’est considérablement enrichi. Il existe aujourd’hui un incubateur de start-up autour des produits du cannabis et un fond de placement financier. Un centre de recherche agréé travaille sur un protocole de culture et sur de nouvelles variétés. L’un des enjeux est de trouver le dosage idéal entre le THC, un psychoactif, et le CBD qui a un pouvoir anti-inflammatoire.

Le ministère de l’Agriculture a annoncé en début d’année qu’il comptait investir deux millions d’euros pour la recherche. Et un groupe à lancé une étude de cas dans un hôpital à Jérusalem pour élargir l’usage du cannabis aux cas d’épilepsie. Les acteurs cherchent à accroître le potentiel dans absolument toutes les directions. 

Des débouchés à l'export

D’après l’un des promoteur les plus actifs, 100 millions de dollars auraient été investis l’an passé, depuis l’étranger, dans les entreprises israéliennes. On estime que l’exportation du cannabis ferait grimper de 15% les exportations agricoles globales. Aux États-Unis, le marché serait de plus de trois milliards de dollars sur les deux années à venir puisque presque 30 États ont légalisé le cannabis thérapeutique et huit le cannabis récréatif.

Cette révolution en Israël est menée par un gouvernement de droite et d’extrème droite. Le ministre de la Santé qui participe en première ligne a ses réformes est un ultra-orthodoxe. Israël porte sur le cannabis un regard pragmatique, intéressé et "moderne"  d’après ses dirigeants.

Illustration de culture de plants de cannabis à domicile.
Illustration de culture de plants de cannabis à domicile. (MAXPPP)