En direct du monde, France info

En direct du monde. L'été venu, la Chine voit fleurir les stages d'amaigrissement

On trouve de plus en plus de stages d'amaigrissement en Chine, notamment dans les grandes villes, à destination des jeunes obèses, de plus en plus nombreux dans le pays.  

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoAngélique ForgetRadio France

Mis à jour le
publié le

Stage d\'amaigrissement à Zhengzhou (Chine).
Stage d'amaigrissement à Zhengzhou (Chine). (ZHANG TAO / IMAGINECHINA)

La Chine compte de plus en plus d’enfants et d’adolescents en surcharge pondérale : 15 millions d'entre eux sont concernés et en 2025, ils devraient être 48 millions. Soit l'équivalent de la population espagnole... Aussi assiste-t-on dans le pays à une offre de plus en plus pléthorique de stages d'amaigrissement, notammenr dans les grandes villes.

Six heures de sport tous les jours

Les stages d'amaigrissement représentent un programme draconien : tous les matins, les jeunes – âgés de 8 à 25 ans – se lèvent à 7 heures pétantes. Ils se rendent ensuite à un cours de sport de 9 à 12 heures. Puis de 15 à 18 heures, tous les jours, week-end compris, pendant un mois. On y trouvera des cours de natation, de la course à pied, mais aussi du handball, du basketball, de la musculation et du vélo d’appartement.

Fang Xinzhe, 15 ans, il pèse 99 kilos et suit le stage depuis une semaine : "Je suis fatigué, témoigne-t-il, mais c’est ma seule façon de perdre du poids. A l’école, en cours de sport, je n’arrivais pas à courir comme mes camarades de classe et cela m’a rendu triste, très triste, c’est pour cela que j’ai décidé de venir ici, même si je préfèrerais être en vacances ! Parce qu’ici on est moins libres, on doit se lever tôt tous les matins."  

L’obésité, le fléau des jeunes Chinois

Après l’Inde, la Chine est le pays qui compte le plus grand nombre d’enfants obèses au monde. En 1985, moins de 1 % des jeunes étaient obèses : on en compte aujourd'hui environ 10 %. Pour Wang Kexin, médecin spécialiste des problèmes de surpoids, le pays paie l’adoption d’un mode de vie à l’occidental : "Avec le développement économique rapide, nos modes de vie ont changé et nos façons de nous alimenter aussi. On trouve, par exemple, beaucoup plus de fast food qu'avant et avec internet, les gens ne se déplacent plus. Ils font tout depuis leur téléphone portable."

Des stages assez efficaces

D’après la direction du camp dans lequel nous nous sommes rendus, ces stages sont efficaces : ils assurent à chaque jeune la perte de 10 à 15 % de leur poids. Pour ceux que nous avons rencontrés. Au bout de deux semaines ils avaient perdu en moyenne quatre, cinq voire six kilos. Ce programme sportif s’accompagne d’un régime alimentaire très strict avec légumes évidemment à tous les repas. Mais maigrir a un coût : les parents doivent débourser 2 000 euros par enfant pour un stage d’un mois.

Stage d\'amaigrissement à Zhengzhou (Chine).
Stage d'amaigrissement à Zhengzhou (Chine). (ZHANG TAO / IMAGINECHINA)