En direct du monde, France info

En direct du monde. En Allemagne, des trains écolos et vintage concurrencent la Deutsche Bahn

Une nouvelle compagnie ferroviaire, baptisée Locomore, a fait son apparition en Allemagne.  Elle n’assure pour l’instant qu’une seule liaison, entre Stuttgart et Berlin.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoCyril SauvageotRadio France

Mis à jour le
publié le

Un train de la compagnie Locomore, à Stuttgart, en Allemagne, le 14 décembre 2016.
Un train de la compagnie Locomore, à Stuttgart, en Allemagne, le 14 décembre 2016. (CHRISTOPH SCHMIDT / DPA)

Locomore entend bien se démarquer de la concurrence. Cette nouvelle compagnie ferroviaire allemande vient de lancer une liaison entre Stuttgart et Berlin à bord de trains présentés comme écologiques et vintage. 

Des trains remis des années 1970 remis à neuf

Vous ne pouvez pas le louper à la gare de Berlin-Lichtenberg, le terminus de la ligne : le train orange vif de la compagnie Locomore, une rame des années 1970, remise à neuf, et barrée d'un immense logo.

Le projet a été lancé par une start-up berlinoise grâce au financement participatif, avec un défi : proposer une alternative à la toute puissante compagnie nationale, la Deutsche Bahn. En Allemagne, le trafic ferroviaire est ouvert à la concurrence depuis les années 1990. Mais dans les faits, seules des compagnies régionales se sont vraiment développées. Personne ou presque ne s'est positionné sur le créneau des trains grande ligne.

Le train est bien aménagé, avec des couleurs plus chaudes que d’ordinaire. C’est plus bruyant aussi, car les wagons sont anciens. Mais l’atmosphère est sympa.

Stefan, un voyageur

"J’ai participé au crowdfunding [financement participatif], raconte Stefan, un voyageur en gare de Stuttgart. Je voulais voir ce que ça donnait en réalité. Je ne suis pas déçu. Le service est de qualité, le personnel sympa. (...) Et le train arrive à l’heure. C’est une bonne alternative quand on a du temps !" 

Il faut 40 minutes de plus que pour une liaison standard entre Stuttgart et Berlin. Le prix des billets peut monter jusqu’à 65 euros, mais reste très avantageux par rapport aux tarifs pratiqués par la Deutsche Bahn.

Offrir une "expérience de voyage" unique

A bord des trains de Locomore, il y a le wi-fi gratuit, des espaces privatifs pour les familles ou les jeux de société entre amis. Les passagers peuvent aussi déguster des sandwichs vegan, des bières sans gluten ou encore un café équitable. Tout a été très étudié, dans le moindre détail. Une fibre écologique que l'on retrouve dans le fonctionnement même du train.

Nous n’utilisons que de l’électricité 'verte', qui est produite grâce aux énergies renouvelables !

Derek Ladewig

Fondateur de Locomore

"Notre train ne roule pas à plus de 200 kmh, ce qui permet de réduire sensiblement la consommation d’énergie", détaille Derek Ladewig le créateur de Locomore. La campagne de financement participatif a permis de récolter 640 000 euros. La somme nécessaire au lancement. Avec ses 25 employés, Locomore est loin de rivaliser avec la Deutsche Bahn, qui emploie 300 000 personnes et assure 700 liaisons grandes lignes. Mais trois autres liaisons sont déjà prévues à partir de 2018, vers Cologne, Munich et l’île de Rügen au bord de la mer Baltique.

Un train de la compagnie Locomore, à Stuttgart, en Allemagne, le 14 décembre 2016.
Un train de la compagnie Locomore, à Stuttgart, en Allemagne, le 14 décembre 2016. (CHRISTOPH SCHMIDT / DPA)