En direct du monde, France info

En Autriche, on peut élever des insectes à domicile pour... les manger

Deux jeunes autrichiennes ont inventé une "ruche de table", pour élever ses vers de farine. Moins cher et beaucoup plus facile à produire que la viande!

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Alexis MorelRadio France

Mis à jour le
publié le

(photo d'illustration © Maxppp)

Avec Christian Filitz, correspondant de France Info à Vienne. 

L’appareil est pourvu de plusieurs tiroirs correspondant aux différents stades de l’évolution des insectes. Une série de capteurs et d’éléments de chauffage garantissent une température idéale pour leur développement. Les vers de farine peuvent être consommés au bout d'environ 8 à 9 semaines. Ils sont ensuite surgelés et peuvent être utilisés comme n’importe quel aliment. Les inventrices conseillent tout de même de les cuisiner avant de les consommer! D’après les inventrices, leur goût est relativement neutre, avec une légère saveur de noix, voire de champignons. D’ailleurs une liste de recettes sera livrée avec les ruches de table, on pourra ainsi déguster des salades aux vers de farine frits, ou moulus, pour saupoudrer par exemple des légumes ou pour faire des boulettes. Les vers sont riches en protéines et contiennent  de nombreuses vitamines et enzymes.

Des insectes contre les famines?

La consommation de tels insectes pourrait être la solution pour lutter contre la faim dans le monde. En 2030, selon la FAO, il faudra nourrir neuf milliards d’humains sur notre planète. Or, l’élevage intensif de bovins par exemple est très polluant et nécessite  d’importantes quantités d'eau. Dans ce contexte les vers de farine comporteraient bien des avantages. L’obstacle principal est bien sûr la réticence devant la consommation d’insectes, surtout en Occident.

(photo d'illustration © Maxppp)