En direct de l'Europe, France info

En direct de l'Europe. Nathalie Loiseau, pour une Europe à l'écoute des citoyens

La ministre en charge des Affaires européennes Nathalie Loiseau a fait étape cette semaine à Strasbourg, à l'occasion de la dernière session du Parlement européen avant la trêve estivale. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoAnja VogelRadio France

Mis à jour le
publié le

La ministre chargée des Affaires européennes Nathalie Loiseau inaugure le nouveau bâtiment Vaclav Havel du Parlement européen à Strasbourg 
La ministre chargée des Affaires européennes Nathalie Loiseau inaugure le nouveau bâtiment Vaclav Havel du Parlement européen à Strasbourg  (© European Union 2017 - Source : EP)

La nouvelle ministre en charge des Affaires européennes, encore peu connue du grand public, a consacré sa carrière au Quai d'Orsay avant de diriger l'ENA.

Modestie, effacement, détermination

A la première rencontre, on ne peut s'empêcher de penser à celle avec l'un de ses prédécesseurs, Bernard Cazeneuve, après sa nomination en mai 2012 au poste de ministre délégué aux Affaires européennes: la même modestie, le même effacement derrière la fonction, mais aussi la même détermination et la volonté d'un engagement sans faille.

Nathalie Loiseau consulte, écoute, dit être encore en phase d'apprentissage. Mais elle est loin d'être une novice, elle qui a fait quasiment toute sa carrière au ministère des Affaires étrangères, auquel elle est aujourd'hui à nouveau rattachée. Elle dirigeait l'ENA lorsqu'elle a été nommée par Emmanuel Macron, deuxième femme à ce poste, l'ENA où les candidatures se bousculent aujourd'hui pour lui succéder.

Mère de quatre enfants, Nathalie Loiseau s'occupe désormais d'Europe

Après avoir accompagné le Premier ministre en Estonie, qui vient de prendre la présidence de l'Union européenne pour les six prochains mois, Nahtalie Loiseau s'est rendue au Parlement européen à Strasbourg, ville qu'elle connaît bien. Profitant de la dernière session mensuelle avant la trêve estivale, elle y a rencontré des parlementaires français comme Alain Lamassoure et Elisabeth Morin-Chartier, notamment sur la question des travailleurs détachés, sur laquelle la France se veut combattive.

Avec le président Antonio Tajani, elle a inauguré le nouveau bâtiment Vaclav Havel de l'institution européenne, qui offrira davantage d'espace et de confort aux eurodéputés, précisément au moment où dans l'hémicycle, les détracteurs du siège de Strasbourg livraient une nouvelle charge pour rapatrier l'ensemble des travaux à Bruxelles. Dernier argument en date : profiter du Brexit pour déménager l'Agence européenne du médicament de Londres vers Strasbourg, et en échange, mettre un terme aux va-et-vient coûteux entre les deux capitales européennes.

Nathalie Loiseau a réaffirmé l'attachement de la France au siège de Strasbourg, rejeté toute idée de troc et rappelé que la France avait choisi de soutenir la candidature de Lille pour accueillir l'Agence du médicament.

Rapprocher l'Europe des citoyens sera sa priorité

Pour le reste la ministre a rappelé ses priorités à un moment particulièrement difficile pour l'Europe : la lutte contre le terrorisme, la crise des migrants, le départ du Royaume-Uni.

Mais elle veut surtout "montrer aux citoyens que l'Europe les aime et les protège", elle veut les écouter, comprendre leurs inquiétudes: rapprocher l'Europe des citoyens, comme elle a procédé à l'ENA, où elle a œuvré contre les discriminations et pour l'ouverture de l'Ecole nationale d'administration sur la société. C'est maintenant à l'échelle de l'Union qu'elle concentre ses efforts, portée par l'europhilie et l'europtimisme de la nouvelle équipe dirigeante. Pour ce faire, elle s'appuiera sur les "conventions démocratiques" qu'Emmanuel Macron souhaite lancer d'ici la fin de l'année dans toute l'Union. Et compte sur l'adhésion de nos partenaires.

Nathalie Loiseau est l'auteure de Choisissez tout aux éditions Jean-Claude Lattès, un ouvrage pour encourager les femmes à accomplir leurs rêve, personnels et professionnels, et à changer le monde ; également de La démocratie en BD pour les 8-11 ans, illustré par Aki,  paru en janvier chez Casterman.

La ministre chargée des Affaires européennes Nathalie Loiseau inaugure le nouveau bâtiment Vaclav Havel du Parlement européen à Strasbourg 
La ministre chargée des Affaires européennes Nathalie Loiseau inaugure le nouveau bâtiment Vaclav Havel du Parlement européen à Strasbourg  (© European Union 2017 - Source : EP)