En direct de l'Europe, France info

En direct de l'Europe. Impliquer la société civile dans la refondation de l'Europe

Les conventions démocratiques, proposées par Emmanuel Macron et qui devraient démarrer début 2018, sont à l’image des manifestations organisées depuis des années par les Jeunes Européens dans toute l’Union.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoAnja VogelRadio France

Mis à jour le
publié le

Hervé Moritz a été élu le 9 septembre président des Jeunes Européens France
Hervé Moritz a été élu le 9 septembre président des Jeunes Européens France (ANJA VOGEL/ RADIO FRANCE)

Parallèlement à une plus grande transparence dans les prises de décisions, il est impératif que les dirigeants tiennent désormais compte de ces contributions de la société civile. C’est même là le principal défi d’une véritable refondation de l’Europe

Sur ce point, le président de la République a rassuré Hervé Moritz, le nouveau président des Jeunes Européens France, élu le 9 septembre pour un mandat de deux ans. "L’Initiative pour l’Europe", présentée avec ferveur ce mardi 26 septembre dans le grand amphithéâtre de l’Université de la Sorbonne à Paris, l’a enchanté, comme tous les europhiles, partisans d'une plus grande intégration européenne. Mais il y a les discours. Et leur concrétisation. Reste à convaincre dans le détail nos partenaires de la nécessité d’une telle refondation de l’Europe.

Une réelle refondation de l'Europe

Hervé Moritz, en tout cas, apportera sa pierre à l’édifice. A 23 ans, ce fils d’une mère factrice et d’un père cadre chez Orange, met ses études entre parenthèses pour y consacrer toute son énergie. Diplômé d’un master en Histoire et sociologie des religions à l’Université de Strasbourg, il a effectué deux semestres en Erasmus à Leipzig : "une formidable école de la vie et de citoyenneté européenne".

A ses yeux, une plus grande solidarité européenne est la seule manière de faire reculer les mouvements populistes et xénophobes, de relever le défi de la crise migratoire, de réussir la convergence sociale, si possible tirée vers le haut :

C’est aux citoyens d’en décider, en s’appropriant les conventions démocratiques, en choisissant la couleur politique de leurs dirigeants et de leurs députés européens

Hervé Moritz

Les Jeunes Européens sont bien sûr favorables aux listes transnationales pour les élections européennes de 2019, qui se tiendront juste après le Brexit, un "moment-clef" pour une refondation de l’Europe.

Hervé Moritz milite depuis six ans aux Jeunes Européens qui rassemblent un millier d’adhérents en France et plus de 20.000 dans une trentaine de pays. Son rêve :

Pouvoir vivre, aimer et débattre librement et pacifiquement dans un espace européen sans frontières, solidaire et ouvert sur le monde

Hervé Moritz

L'Europe, un espace de culture aussi

Tromboniste, Hervé Moritz continuera à présider l’Orchestre universitaire de Strasbourg. Son souvenir le plus émouvant : son interprétation de l’hymne européen devant le cercueil d’Helmut Kohl dans l’hémicycle du Parlement européen. Mais sa vie de jeune Européen ne fait que commencer... en fanfare.

Hervé Moritz a été élu le 9 septembre président des Jeunes Européens France
Hervé Moritz a été élu le 9 septembre président des Jeunes Européens France (ANJA VOGEL/ RADIO FRANCE)