Dans une autre vie, France info

Dans une autre vie, Bixente Lizarazu aurait voulu être architecte

S'il n'avait pas été footballeur professionnel, sélectionné 97 fois en équipe de France et champion du monde en 1998, Bixente Lizarazu aurait voulu être architecte. Il le raconte à Jacques Vendroux.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Bixente Lizarazu, invité de l\'émission  \"Vivement Dimanche\", le 28 janvier 2015.
Bixente Lizarazu, invité de l'émission  "Vivement Dimanche", le 28 janvier 2015. (FR?D?RIC DUGIT / MAXPPP)

Passé par les Eglantins d'Hendaye, formé au foot à Bordeaux, Bixente Lizarazu reste huit saisons en Gironde. Il a joué avec Giresse, Zidane et Christophe Dugarry. Capitaine des Girondins, Lizarazu a même atteint le finale de la coupe de l'UEFA face au Bayern Munich. Finale perdue.

Lizarazu rejoint d'ailleurs les bavarois dès 1997. Il y gagnera tout. Six championnats d'Allemagne, cinq coupes nationales et une coupe de Ligue des champions. Lizarazu compte 97 sélections en équipe de France. Il reste l'un des meilleurs défenseurs latéraux du monde. Avec les Bleus, il a été champion du monde en 1998 et champion d'Europe en 2000.

"J'aurais aimé être architecte..."

"J'adore planter des arbres, j'adore essayer de trouver une harmonie à la fois de couleurs et à la fois de types de végétaux dans les jardins", explique Bixente Lizarazu. Chez lui, il a planté des magnolias, des pittosporums, des chênes, des oliviers, des lauriers à fleurs : "J'aime bien faire de belles associations. Je trouve que cela crée une ambiance et puis être entouré d'arbres, je trouve que c'est apaisant."

Pour revenir sur l'architecture, le footballeur explique que son papa est menuisier-charpentier. "Je suis toujours allé me balader sur les chantiers avec cette idée de la maison, du travail bien fait, de l'artisanat", indique Lizarazu. Le footballeur a même fait sa première maison."J'aime bien faire le chef de chantier, j'aime bien quand tu as une maison à restaurer, tu as le travail d'imagination, des espaces", dit Bixente Lizarazu. Il y a tellement de choses à décider, à faire avec des artisans : "C'est quelque chose qui me plaît."

Bixente Lizarazu, invité de l\'émission  \"Vivement Dimanche\", le 28 janvier 2015.
Bixente Lizarazu, invité de l'émission  "Vivement Dimanche", le 28 janvier 2015. (FR?D?RIC DUGIT / MAXPPP)