Cinq jours à la une, France info

Le pari de la culture en zone rurale

Zoom sur la Mayenne toute la semaine sur France Info. Le département est dynamique mais méconnu. Il mise donc aussi sur les loisirs et la culture pour faire venir de nouveaux habitants. Hélène Lam Trong retrouve ce matin Nicolas et Sophie. Ce couple récemment installés en Mayenne avec ses 4 enfants.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Hélène Lam TrongRadio France

Mis à jour le
publié le

(la salle du 6par4 à Laval, et le festival des 3 éléphants proposent une programmation musicale pointue © Hélène Lam Trong)

Le paradoxe Mayennais, où se côtoient allègrement vaches et leaders industriels, c’est aussi celui de son offre sportive et culturelle, étonnante pour un territoire d’à peine 307 000 habitants.

Les nombreuses entreprises réparties dans le département génèrent une taxe professionnelle importante dans de nombreuses communes qui disposent donc parfois d’un budget conséquent pour les équipements.

En Mayenne, on trouve ainsi un théâtre national à Château-Gontier, une commune de 11 000 habitants, une grande et belle salle de spectacle dans le village de Loiron, 1.500 habitants et plusieurs compagnies théâtrales très actives.

La famille de franciliens récemment installée en Mayenne, et que nous suivons depuis le début de la semaine, a aussi eu la bonne surprise de trouver une offre d’activités très large pour ses quatre enfants : sports en pagaille ou encore conservatoire de musique plutôt atypique.

A Laval, plusieurs festivals d’envergure nationale sont organisés chaque année, notamment les 3 Eléphants. Et certaines salles comme le 6par4 proposent une programmation étonnante.

(la salle du 6par4 à Laval, et le festival des 3 éléphants proposent une programmation musicale pointue © Hélène Lam Trong)