Cinéma week-end, France info

Cinéma week-end. "Le Caire confidentiel", polar égyptien sur fond de révolution

Un thriller et un documentaire sur les cuisines machos. Une semaine éclectique.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoThierry FiorileRadio France

Mis à jour le
publié le

Fares Fares dans Le Caire confidentiel
Fares Fares dans Le Caire confidentiel (Memento films)

Tarik Saleh est né en Suède de parents égyptiens

Le réalisateur se définit lui-même comme un fanatique du cinéma, qui a tout vu, tout digéré, de Melville à Visconti en passant par Billy Wilder. Confirmation dans Le Caire confidentiel, excellent thriller sur fond de révolution dans son pays d'origine.

On a été empêché de tourner au Caire et c'est finalement comme ça qu'on a pris la liberté de dire la vérité

Tarik Saleh

 

Les couleurs, l'ambiance poisseuse, les virées nocturnes, les billets glissés en douce, les jolies filles dans les bouges, Le Caire confidentiel est un vrai polar à la facture irréprochable. Dans le rôle du flic à la raie de côté bien plus droite que la conduite, Fares Fares fait admirablement le job, il nous avait déjà séduits dans La Communauté de Thomas Vintenberg.

Dans un hôtel de luxe une jeune femme est assassinée, le premier suspect est un proche du régime Moubarak, et c'est là que Tarik Saleh emmène son film sur un terrain politique traité avec une grande intelligence. Son policier, habitué à la corruption, ne va pas devenir un chevalier blanc qui triomphe du mal alors que la place Tahrir enfle d'une foule bien décidée à faire tomber le régime.

Tarik Saleh a aussi vu Le Guépard de Visconti et y a entendu la fameuse réplique dans une autre période de trouble : "Tout changer pour que rien ne change". Le réalisateur en a aussi fait l'amère expérience.

À la recherche des femmes chefs de Vérane Frédiani

Autre révolution, moins violente mais plus lente, dans les cuisines, où Vérane Frédiani est À la recherche des femmes chefs.

Le petit plus qu'on va gagner en restant en cuisine pour faire les choses ultra bien, on va le payer ailleurs

Vérane Frédiani

 Dans ce documentaire, Vérane Frédiani fait le tour du monde : restaurants gastronomiques, cuisine de rue en Asie, congrès de sommeliers, food trucks bobos, potagers, écoles de cuisine, à la rencontre de toutes ces femmes qui innovent dans les métiers de bouche sans pour autant percer le plafond de verre imposé par les hommes.

Une seule femme française trois étoiles dans le Michelin, Anne-Sophie Pic

18 femmes pour 600 hommes dans le même guide, le film énumère les vieux réflexes machos, les témoignages de cuisinières jusqu'à la dénonciation par un critique de la mainmise des réseaux franc-maçons masculins sur la notation des restaurants. Mais pour Vérane Frédiani, les femmes ont aussi leur part de responsabilité dans cet excès de testostérone culinaire qui contamine aussi les émissions télé, elles ne savent pas se vendre.

 

Fares Fares dans Le Caire confidentiel
Fares Fares dans Le Caire confidentiel (Memento films)