Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces départs qui font jubiler la chanson

Partir ? Démissionner ? Quitter ? La chanson est souvent l'expression du plaisir des portes qui claquent comme des gifles...Bertrand Dicale explore les sentiments de celui qui est à l'origine d'une rupture - et notamment sa jubilation.

--'--
--'--
Radio France

Mis à jour le
publié le

(Il y a forcément une part de soulagement voire de libération dans une démission comme celle de Christiane Taubira ; et la chanson sait bien l'exprimer.© MaxPPP)

 Quand Jacques Brel parle d’une rupture bête et brutale, on sent bien qu’il n’est pas tout à fait malheureux, et même qu’il éprouve quelque plaisir à rompre. Et, dans une rupture politique, comme le départ de Christiane Taubira du gouvernement, cette semaine, il y a forcément une part de préméditation et – surtout – de jubilation.

 

 

 

Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

 

 

Jacques Brel, Les Bonbons 67 , 1967

Dominique A, Enfin démissionnaire, 1995

Joe Dassin, Salut les amoureux , 1972

Bourvil, La Valise, 1967

Cali, Le Grand jour , 2003

Mano Negra, Pas assez de toi, 1990

Stephan Eicher, Confettis , 2007

Mademoiselle K, Crève , 2006

Michel Delpech, Trente manières de quitter une fille , 1979

Charles Trenet, Pour te quitter , 1996

Cali, Je m'en vais (après Miossec), 2005

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique

Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

Professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

(Il y a forcément une part de soulagement voire de libération dans une démission comme celle de Christiane Taubira ; et la chanson sait bien l'exprimer.© MaxPPP)