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Banette : "On ne consomme pas assez de pain en France"

Dans "Ça nous marque" cette semaine, Jean-Philippe Nicot, Président de Banette.

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Radio France

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(© Radio France)

Créé en 1982, Banette est un groupement de 40 meuniers au départ qui approvisionnent désormais l’un des premiers réseaux de boulangers indépendants.

Au départ, l’idée était de lutter contre la grande distribution mais surtout retrouver le goût du bon pain. "Au lendemain de la Guerre, explique Jean-Philippe Nicot, on a ajouté des fèves à la farine. L’objectif était d’obtenir un pain plus blanc, plus gonflé mais qui a perdu ses qualités gustatives et de conservation. Banette à travaillé à de nouvelles farines et à de nouvelles fermentations."

La galette est un produit convivial qui réunit la famille et permet le jeu entre les enfants et les parents. Concernant le prix des galettes, Jean-Philippe Nicot estime que c’est la main d’œuvre qui explique la différence de prix avec les galettes industrielles. "L’artisan, c’est la proximité et la fraicheur… le consommateur n’est pas dupe, il sait parfaitement faire la différence entre ce qui est industriel et artisanal ".

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