C'est mon week-end, France info

Stockholm, éco-quartier et musée Abba

-«C’est mon week-end», chaque jeudi sur France Info, des idées de balade et d’évasion avec Emmanuel Langlois. Aujourd’hui, pour cette première chronique de l’année, vous nous emmenez à Stockholm, capitale de la Suède. Stockholm, ça ressemble à quoi ?

--'--
--'--
Radio France

Mis à jour le
publié le

(Stockholm, une ville construite sur quatorze îles de la mer Baltique © Fotolia)
C'EST MON WEEK END 07.01.2016 stockholm simul web
--'--
--'--

-C’est une ville construite sur des îles, quatorze au total. Stockholm est entourée des eaux de la Baltique, et elle n’a pas volé son surnom de «Venise du Nord», comme l’explique Michel Salaùn, créateur du voyagiste «Salaùn Holidays», l’un des spécialistes de la Scandinavie: « C’est une ville sur l’eau, qui fait partie des plus belles capitales européennes, mais la visite se fait à pied. On y vient pour l’ambiance très typique des pays nordiques, notamment au mois de janvier, avec un petit manteau neigeux qui est toujours sympathique et des températures un peu plus fraîches que celles qu’on a dans l’Hexagone ces temps-ci, mais souvent des superbes journées ensoleillées »

(Stockholm, capitale du design scandinave © istock)

-Incontournable, le musée Vasa. Ce vaisseau a coulé en face de Stockholm le jour de sa mise à l’eau en 1628. Il a été renfloué dans les années 1960 et mis au sec sur l’île de Djurgarden, dans le centre de Stockholm, on découvre donc ce bateau quasi intact, dans l’état ou presque où il a sombré le jour de son inauguration. A voir les centaines de sculptures de bois ciselées de la coque.

-Il y a ça! Le musée Abba. Le groupe suédois gagnant de l’Eurovision 1974 reste un mythe, vivant de surcroît. Les fans vont être comblés. On déambule au milieu des tenues de scène kitsch d’Abba, improbables chaussures à plateforme et robes lamées. Des murs tapissés de leurs disques d’or. On peut devenir le 5ème membre d’Abba en poussant la chansonnette et récupérer la vidéo sur Internet. Ou encore enfiler les costumes du groupe dans une cabine d’essayage virtuel. Ce sont les membres d’Abba eux-mêmes qui assurent les commentaires de l’audioguide. Que du bonheur sur 1.300 m2 ! Mais ce n’est pas donné 23 euros l’entrée.

-Dans les villages des îles voisines, accessibles en quelques minutes de ferry, comme Hammarby Sjöstad, une ancienne zone portuaire de plus de 2.000 hectares devenue une référence mondiale en matière d’éco-quartier. Voilà qui préfigure la ville durable de demain, avec bateau-bus et auto-partage. Faire une virée dans le métro de Stockholm, qui regorge d’œuvres d’art.

-Stockholm est une des grandes capitales du design. Alors, une petite folie: Le Clarion Hotel Sign, au style épuré, représente à 100% l’esprit scandinave et danois, avec une piscine sur le toit pour le quart d’heure zen. 130 euros la nuit. Et pour les plus petits budgets, l’AF Chapman, un ancien voilier datant de la fin du XIXe siècle reconverti en auberge de jeunesse. 

-2h40 de vol depuis Paris. Salaùn Holidays propose pour janvier des week-ends vol + 2 nuits dans un hôtel 3 étoiles en plein centre de Stockholm pour 249 euros au départ de Beauvais, 299 au départ de Roissy, et 50 de plus pour une nuit supplémentaire.

Aller à Stockholm avec Salaün Holidays

Préparer son voyage à Stockholm et en Europe du Nord avec l'agence Nordiska

Le musée Vasa de Stockholm

Le musée Abba de Stockholm

L'éco-quartier Hammarby Sjöstad de Stockholm

Le Clarion Hotel Sign de Stockholm

L'auberge de jeunesse AF Chapman de Stockholm

(Stockholm, une ville construite sur quatorze îles de la mer Baltique © Fotolia)