C'est mon époque, France info

C'est mon époque. L'avenir des leds prometteur dans de nombreux domaines

Les leds ne font pas que produire de la lumière. Elles peuvent apaiser, soigner et transmettre des informations.

00:00-00:00

audio
vidéo
logo
franceinfoSophie AuvigneRadio France

Mis à jour le
publié le

Des leds forment une lampe torche.
Des leds forment une lampe torche. (JANDA75 / E+)


La lumière beaucoup plus qu'un simple éclairage. C'est le thème du nouveau salon professionnel qui se tient à Lyon Eurexpo jusqu'au jeudi 15 juin : Onlylight, avec des innovations tous azimuts pour apprendre, vendre, soigner ou tout simplement travailler. Un marché en france de 2,3 milliards d'euros. 

La lumière ne fut pas, elle va être. Selon les professionnels parce que la led arrive en force. Une technologie miniature qui envoie une forte quantité de lumière
avec un rendement énergétique cinq à huit fois supérieur à l'incandescence.
Pour 100 watts aujourd'hui il en faudra seulement 10 à l'avenir et en plus avec des variations de couleurs. D'où des usages nouveaux, on va quasiment pouvoir reproduire la lumière naturelle, tromper les plantes sous serre qui pousseront comme en plein air ou même le voyageur en décalage horaire. C'est déjà le cas à bord de l'A380 ; lumière blanche le jour et de plus en plus jaune pour s'endormir le soir. Même les joueurs de l'AS Monaco en ont bénéficié cette saison pour mieux récupérer sans chimie, ni dopage. Pourquoi ne pas imaginer à la maison une lumière du matin, dynamisante comme un café, avant l'école ou le travail. Ou encore une ambiance de plein après-midi pour les conducteurs la nuit, alors que la somnolence est la première cause des accidents sur la route

Les plus jeunes peuvent déjà en bénéficier

Trop d'écrans, pas assez de lumière naturelle, l'oeil se fatigue beaucoup. Donc il lui faut un bon éclairage et ce n'est pas toujours le cas dans les classes maternelles. 
Le département de la Drôme, par exemple, a commencé à faire entrer les leds dans les collèges, avec à la clé, des économies d'énergie.


L'oeil ne sera pas le seul à profiter de cette technologie, ainsi le groupe français Urgo participe à un projet européen de photothérapie pour accélérer la cicatrisation des plaies avec des leds. On imagine aussi se connecter à internet dans les salles d'opération sans ondes radio dans un langage qui ressemble au morse grâce au Li-Fi, donc à la lumière. Une led peut s'allumer et s'éteindre un million de fois par seconde.

Les grands espaces peuvent aussi en bénéficier. Dans les villes, avec des trottoirs et des façades qui éclairent précisément seulement quand un marcheur passe. On va voir dès le 5 août à la reprise du championnat de foot, le 1er stade de France en version leds, le parc olympique lyonnais promet un spectacle sur le terrain comme dans les tribunes. Mais on est d accord, pour un diner en amoureux, là rien ne remplace la bougie.

Des leds forment une lampe torche.
Des leds forment une lampe torche. (JANDA75 / E+)