C'est mon boulot, France info

Les tongs au boulot, c'est permis ?

Comment s'habiller pour aller au travail quand les journées sont aussi chaudes ? Jusqu'où peut-on aller sans risquer la sanction ou tout simplement de se faire mal voir ?

00:00-00:00

audio
vidéo
Radio France

Mis à jour le
publié le

(Par près de 40° sur le parvis de la Défense, ces salariés ne semblent pas craindre les coups de soleil © Chesnot/Sipa)

 Short ou pas short ? Tongs, sandales ou chaussures fermées ? La canicule est bien installée, et le salarié est plongé dans un abîme de questions vestimentaires.

Pour répondre, il y a ce que dit le droit et ce qui est dicté par la coutume.

Côté juridique, la première chose à faire est de regarder ce qu’en dit votre réglement intérieur. C’est le code de la route de votre entreprise. Et le réglement intérieur peut très bien vous imposer une certaine manière de vous habiller, canicule ou pas.

Une priorité pour l'employeur : la santé 

Si rien n’est dit dans le réglement intérieur, votre employeur ne peut vous obliger à conserver la même tenue que d’habitude que pour des raisons de sécurité, ou bien parce que vous êtes en contact avec la clientèle. L’interdiction - de porter un short, par exemple - doit toujours être proportionnée à la nature de la tâche à accomplir. Donc si vous travaillez dans un bureau seul, sans contact avec le public, pas de stress, adaptez votre tenue à la chaleur.

La principale obligation qui pèse sur votre employeur, c’est d’assurer votre santé et votre sécurité. S'il n'y a pas la clim au boulot, rien ne vous empêche en principe de vous habiller comme bon vous semble. Les deux seules limites sont la décence - la Cour de cassation a confirmé le licenciement d'une salariée qui venait au bureau avec un chemisier transparent, sans soutien-gorge - et bien sûr l'étiquette, le savoir-vivre au travail. Et de ce point de vue, tout dépend du "climat" de votre entreprise.

(Par près de 40° sur le parvis de la Défense, ces salariés ne semblent pas craindre les coups de soleil © Chesnot/Sipa)