C'est mon boulot, France info

La coopérative jeunesse de services, nouveau type de jobs d'été

C'est la saison des recrutements pour les jobs d'été, l'occasion de découvrir un nouveau type de petit boulot : il s’agit de travailler dans des coopératives jeunesse de services. Une idée qui nous vient du Québec et qui commence à se répandre en France.

Radio France

Mis à jour le
publié le

(Le forum Jobs d'été étudiants du CROUS de Paris, en avril 2015 © maxPPP)

 Les coopératives jeunesse de service recherchent en ce moment des jeunes à embaucher. Ce nouveau modèle d’entreprise en est encore à ses balbutiements en France. Il n’en existe que 22. Mais il est en pleine expansion et au Québec, plusieurs centaines de ces coopératives voient le jour chaque année depuis 25 ans.

Concrètement, une coopérative jeunesse de services, c’est une quinzaine de jeunes de 16 à 18 ans qui créent ensemble leur entreprise le temps d’un été. Mais pas n’importe laquelle : une coopérative. Une entreprise démocratique dans laquelle tout est décidé selon le principe un homme, une voix. La petite boîte est hébergée dans une coopérative de "grands", une structure qui va leur fournir une existence juridique et des locaux.

Nettoyage, jardinage ou services aux entreprises

Mais c’est aux jeunes de décider ensemble l’activité de leur entreprise. Après une mini étude de marché, ils peuvent se lancer dans l’archivage pour des entreprises, du déménagement, des services aux particuliers comme le nettoyage ou le jardinage. Certains ont créé ainsi une activité éphémère de nettoyage de cimetière ou de nettoyage de stores.

Tous font le boulot, mais certains s’occupent aussi des finances, du marketing, des ressources humaines. Il faut déterminer les prix, gérer les plannings, démarcher les clients. Comme dans une vraie boîte. Ils décident ensemble comment se répartissent les bénéfices et quel sera le salaire de chacun. Naissance de l’entreprise début juillet, clôture des travaux fin août.

Pour savoir si une coopérative jeunesse de services existe et recrute près de chez vous, rendez-vous sur le site de Coopérer pour entreprendre.​

Les coopératives jeunesse, une nouveauté venue du Québec
--'--
--'--
 

(Le forum Jobs d'été étudiants du CROUS de Paris, en avril 2015 © maxPPP)