C'est mon boulot, France info

C'est mon boulot. Quand Pôle Emploi se met aux nouvelles technologies, ça marche

Pôle emploi, une fois n'est pas coutume, se distingue pour plusieurs innovations à destination des chercheurs d'emploi. Elles sont présentées au Salon Vivatech qui ouvre ses portes jeudi à Paris.

00:00-00:00

audio
vidéo
logo
franceinfoPhilippe DuportRadio France

Mis à jour le
publié le

Une passante devant un vitrine Pôle Emploi.
Une passante devant un vitrine Pôle Emploi. (MAXPPP)

Vivatech, un salon réservé à l'innovation dans les nouvelles technologies ouvre ses portes, jeudi 15 juin et jusqu'au dimanche 18 juin, au Parc des expositions à Paris. Les plus grands noms de la "tech" mondiale y seront. Et, parmi eux Pôle emploi qui, une fois n'est pas coutume, se distingue pour plusieurs innovations à destination des chercheurs d'emploi.

La première de ces innovations s'appelle La Bonne Boite. L’idée c'est que souvent les entreprises ont un projet de recrutement, mais qu'il ne fait pas encore l'objet d'une annonce. Comment repérer ces boites qui ont un potentiel d'embauche ? C'est le boulot du site La Bonne Boite. Pôle Emploi fait mouliner un algorithme qui repère ces entreprises auxquelles on peut envoyer une candidature spontanée ou se présenter... en ce moment. Les entreprises sont classées en "potentiel d'embauche", avec un système de notation sur cinq en étoiles. D'un clic, on peut contacter le recruteur. ll y a même parfois son téléphone.

Trouver une formation en quelques clics

Autre innovation, sur le même modèle, La Bonne formation. Là encore une interface très simple et très moderne. Et un moteur de recherche très puissant. Il vous permet de trouver un formation en un clin d'oeil, près de chez vous. Vous pouvez même savoir comment elle peut être financée, combien vous allez toucher. Comme pour La Bonne boite, tout a été fait pour l'utilisateur. Petit plus : les formations sont évaluées, toujours en système cinq étoiles, selon leur efficacité pour le retour à l'emploi.


Il existe également Maintenant. C'est fait pour trouver du boulot en un temps record pour les métiers où il y a des besoins urgents : serveur, vendeur, vendangeur, agent de sécurité, agent d'acceuil. On décrit ses qualités, ses disponibilités, si on est prêt à démarrer dans l'heure et on laisse les entreprises vous contacter. Dernier outil à retenir, Mémo, un tableau de bord pour organiser sa recherche d'emploi.  La fonctionnalité est disponible sur l'Emploi Store et elle contraste avec l'accueil souvent difficile des chercheurs d'emploi en agence.

Réalisées en interne

Ces innovations viennent toutes de salariés de Pôle Emploi qui ont eu un jour une idée reprise, poussée et transformée en nouveau produit. Je vous parlais mercredi des intrapreneurs, ces collaborateurs qui innovent au sein de leur entreprise. Pôle Emploi favorise ça depuis cinq ans. Et ça marche, puisque ces quatre innovations ont été lancées par ces intrapreneurs. 

En bref

Le soutien massif des DRH au référendum d'entreprise. 92 % d'entre eux veulent que l'employeur puisse être à l'initiative de cette consultation, selon un sondage de l'Association des DRH auprès de ses membres.

Une passante devant un vitrine Pôle Emploi.
Une passante devant un vitrine Pôle Emploi. (MAXPPP)