C'est mon argent, France info

C'est mon argent. Pour acheter un logement, faut-il emprunter ?

C'est mon argent, avec Les Échos Patrimoine sur franceinfo, aborde les emprunts pour le crédit immobilier.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Anne-Sophie VionfranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Calcul du crédit immobilier.
Calcul du crédit immobilier. (MAXPPP)

Les ménages qui souhaitent acheter un logement aujourd’hui ont intérêt à emprunter. C'est plus que jamais le moment d’utiliser le levier du crédit. C’est vrai, les taux d’intérêts des prêts ont un peu remonté depuis fin 2016. Mais le crédit reste, en moyenne, très bon marché. D’ailleurs, depuis la rentrée on voit des banques proposer des taux plus bas pour certains bons profils de clients.
En même temps, les prix de l'immobilier remontent mais pas partout. On ne doit donc vraiment pas laisser passer cette fenêtre de tir.

Obtenir de bonnes conditions de crédit 

Vous avez intérêt à emprunter le plus possible et à taux fixe. Pour vous donner une idée, on peut emprunter en moyenne sur 20 ans à 1,62 %. Ensuite, pour obtenir de meilleures conditions, vous devrez fournir un apport personnel. Ce qui permet de couvrir au moins les frais de notaire. Reste que le taux n’est pas tout. Dans le coût du crédit, il faut prendre en compte celui de l’assurance emprunteur.

Mettre en concurrence les banques sur l’assurance-emprunteur 

C’est indispensable. Car cette assurance-emprunteur pèse lourd dans le coût global du crédit. Si vous choisissez une assurance individuelle et pas le contrat groupe de la banque, vous pourrez diviser le coût de l'assurance par deux, voire par trois. Vous serez couvert de la même façon et parfois mieux si vous exercez un sport ou un métier à risque ou si vous avez un problème de santé.

L'obtention d'une assurance alternative  

L'assurance alternative est un droit et qui s’est, en plus, récemment renforcée. Mais trop peu d'emprunteurs font jouer la concurrence. Ils ne sont pas au courant. 
Et surtout, de nombreuses banques ne jouent pas le jeu. Elles conditionnent le taux attrayant du prêt immobilier au choix de leur assurance groupe. Le plus simple est de passer par un courtier spécialisé. Sachez aussi, si vous n’avez pas négocié au moment de la souscription du prêt, que vous pouvez changer d'assurance sans frais ni pénalité, pendant un an, après la signature.

En plus, vous pouvez résilier votre assurance-emprunteur chaque année, à la date anniversaire du contrat. Attention, cette mesure ne s'applique qu'aux nouvelles offres de prêts. Mais, à compter du 1er janvier 2018, tous ceux qui ont déjà un crédit pourront changer d'assurance. Vous pourrez résilier à chaque date anniversaire du contrat. Et toujours sans aucun frais.

Calcul du crédit immobilier.
Calcul du crédit immobilier. (MAXPPP)