C'est mon argent, France info

C'est mon argent. Gérer plus facilement son argent à partir d’un smartphone

Des applis permettent de visualiser l'état de ses comptes en banque en temps réel, et de gérer son argent depuis son smartphone.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Philippe Roy-CotencinfranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Plusieurs applications permettent de gérer son ou ses comptes en banque.
Plusieurs applications permettent de gérer son ou ses comptes en banque. (GABRIEL SANCHEZ / MAXPPP)

Il existe maintenant des applications téléchargeables qui facilitent la gestion de notre argent. Ces applis permettent en particulier de visualiser rapidement l’état de nos comptes en banque et nous donnent des indications pour les gérer.

Ces applis, comme Bankin’ ou Linxo,  proposent de consulter vos comptes bancaires qu’ils soient domiciliés dans une ou plusieurs banques. Un Français sur deux a des comptes dans plusieurs banques.

Le robot analyse la structure de vos dépenses. Combien dépensez-vous par mois pour votre logement, que ce soit le loyer ou le crédit ? Combien dépensez-vous pour le transport ? L'appli est capable de repérer vos passages à la pompe, d’être au courant de votre crédit auto, du nombre de fois où vous allez chez McDo, de vos dépenses au supermarché. Tout simplement en analysant vos transactions par cartes de crédit et vos prélèvements, comme les impôts, le gaz et l’électricité. Si l’appli ne reconnaît pas une dépense, l’algorithme va vous interroger pour en connaître la nature.

Une vue détaillée sur vos postes de dépense

Ce robot est capable de vous signaler tous vos passages en caisse dans telle ou telle enseigne et il va retrouver toutes vos dépenses alimentaires ou de loisir, par exemple. C’est un espion qui n’est pas inutile si vous voulez savoir combien vous allez payer d’impôt sur un an. Il fait l’agrégation de tous les impôts, l’impôt sur le revenu, impôt sur la fortune si vous avez la chance ou la malchance de le payer, les taxes foncières, d’habitation. Tout est additionné automatiquement. Vous n’avez plus à le faire vous-même, cela peut être vu comme une facilité. 

Des alertes pour éviter le découvert

L'appli peut prévoir votre avenir financier pour vous signaler, par exemple, que dans 10 jours vous risquez d’être à découvert… et elle peut vous faire des propositions pour regarnir votre compte courant en piochant, par exemple, sur votre livret A. Des alertes apparaissent directement sur votre smartphone et vous n’avez plus à consulter quotidiennement vos comptes pour vérifier l’état de vos finances. Six Français sur dix connaissent au moins une fois par an une situation de découvert non autorisé. Et cela leur coûte, toujours en moyenne, 60 euros de frais de dépassement.

Des conseils ciblés d'épargne

Il y a aussi des bonnes nouvelles. En agrégeant la totalité de vos disponibilités – le compte courant, les livrets d’épargne, l’assurance vie, la bourse et l’épargne salariale –, l'appli peut, au vu de ce que vous dépensez, vous indiquer si vous avez encore la capacité d’épargner, et combien, par mois. Et quelle sorte de placement vous pouvez envisagez. Il peut aussi vous alerter sur des opportunités. Si c’est le moment par exemple de renégocier votre crédit.

Plusieurs applications permettent de gérer son ou ses comptes en banque.
Plusieurs applications permettent de gérer son ou ses comptes en banque. (GABRIEL SANCHEZ / MAXPPP)