C'est ma santé, France info

La lumière bleue dangereuse ?

Les différents écrans que nous regardons émettent une lumière dans le bleu-violet qui peut être dangereuse pour nos yeux. Cette lumière bleue provoque une fatigue, une sécheresse oculaire. Elle peut aussi accélérer la survenue d'une Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age. Pour éviter ces problèmes on peut porter des lunettes qui filtrent les longueurs d'onde dangereuses pour les yeux.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Bruno RougierRadio France

Mis à jour le
publié le

(La lumière bleue dangereuse ? © Maxppp)

Les écrans que nous regardons chaque jour, ceux de la télévision, de nos ordinateurs, de nos téléphones portables fonctionnent grâce à des diodes électroluminescentes. Ces leds présentent plusieurs avantages : elles consomment très peu d'électricité et elles fournissent une forte intensité d'éclairage. Mais il y a un inconvénient : elles diffusent beaucoup de lumière dans la longueur d'onde bleu-violet qui est réputée être dangereuse pour nos yeux.

De nombreux risques

Avant tout ce sont des problèmes de fatigue, de sécheresse oculaire ; vous pouvez aussi avoir des larmoiements, une vision qui devient floue ou des maux de tête...

Mais les conséquences de cette lumière bleue pourraient être plus graves puisqu'elle pourrait aussi accélérer la dégénérescence maculaire liée à l'âge chez les personnes prédisposées à cette maladie car cette lumière bleue provoque des lésions de la rétine et du cristallin. 

Certains suspectent aussi l'implication de cette lumière bleue dans le développement de la cataracte.

Mais pour être complet, il faut préciser que la lumière bleue est aussi, dans les longueurs d'onde bleu-turquoise, bénéfique pour notre organisme puisqu'elle régule les rythmes de notre sommeil.

Les scientifiques ont mené des expériences

Serge Picaud, qui travaille à l'institut de la vision de Paris, a exposé des cellules de rétines de porcs à différentes longueur d'onde de la lumière. Et il a montré que lorsque l'on soumettait ces cellules à des longueurs d'onde qui correspondent à celles de la couleur bleu-violet, ces cellules de rétines étaient détruites. Mais ces effets négatifs sur notre vue n'apparaitraient que si l'on reste longtemps devant un écran : six ou sept heures. Cela peut paraitre long mais si l'on additionne le temps passé devant un ordinateur, devant sa télévision et sur son téléphone portable, beaucoup d'entre nous atteignent cette durée.

On peut éviter ces problèmes en mettant des filtres entre nos yeux et les sources de lumière. Depuis quelques temps, des fabricants proposent aux personnes qui ne portent pas de verres correcteurs des lunettes spéciales qui arrêtent cette lumière bleu-violet. Il est aussi possible, pour les personnes qui ont besoin de verres correcteurs, de demander un traitement spécifique de leurs verres.

Enfin les fabricants d'ordinateurs commencent aussi à proposer des écrans qui bénéficient d'une technologie qui limite la diffusion de cette lumière bleue.

(La lumière bleue dangereuse ? © Maxppp)