C'est ma planète, France info

C'est ma planète. Quelles constructions pour résister aux ouragans ?

Emmanuel Macron a promis, mardi, à Saint Martin, une reconstruction aux plus hautes exigences anticycloniques et antisismiques après le passage de l'ouragan Irma. Mais peut-on se prémunir des risques ? 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoAnne-Laure BarralRadio France

Mis à jour le
publié le

Maison conçue pour résister aux cyclones.
Maison conçue pour résister aux cyclones. (NATIONAL OCEANIC AND ATMOSPHERIC ADMINISTRATION)

Les normes anticycloniques ont évolué au fur à mesure de la violence des phénomènes. Elles sont élaborées en fonction des pays et des risques. Irma montre qu'il faut revoir encore à la protection à la hausse. Cependant, il y a des similitudes : ne pas avoir de prise au vent trop forte de la toiture, pour éviter que le souffle ne l'arrache. Les architectes préconisent de privilégier une pente à 30° et des bordures de moins de 30 centimètres. Ensuite, il faut des volets solides pour éviter que le souffle ne casse les vitres ou que la pluie, tombant à l'horizontale pendant les cyclones, n'arrive par paquets dans les maisons. Il ne faut pas construire trop près de la mer. Beaucoup cherchent à avoir les pieds dans l'eau, mais c'est une erreur. 

Le bunker ou l'acier vert

Il existe des constructions qui résistent comme cette maison en forme de dôme blanc, dans un quartier en bord de mer, après le passage de l'ouragan Dennis en 2005 à Pensacola Beach, en Floride. Cette maison ressemble à un hérisson qui s'est mis en boule pour se protéger d'une agression. C'est ce que l'on appelle une construction du type bunker. Mais il y a d'autres types de constructions anticycloniques et antisismiques. Elles sont faites en bambou: un acier vert qui plie mais ne rompt pas. Il est très utilisé notamment en Thaïlande avec des maisons sur pilotis.

La question du respect des normes

Comment expliquer la destruction à 95% de l'île de Saint Martin après Irma ? Si le respect des normes de construction est plutôt bien suivi pour les bâtiments publics, c'est que lorsqu'une entreprise construit un gymnase ou une mairie, elle engage sa responsabilité, en cas de problème. Mais la destruction de la préfecture de Saint-Martin pose la question de normes plus faibles que ce que la nature peut produire comme vitesse de vent.

En revanche, pour les logements privés, les locataires n'ont pas beaucoup de moyen de pression parce qu'il n'y a pas beaucoup d'offre sur l'ile, encore moins de logements sociaux. Pour faire baisser la facture du chantier, il n'est pas non plus répandu pour les propriétaires de faire appel à un architecte pour les prévenir de ces normes. C'est bien là tout le débat sur les normes. Emmanuel Macron défend à Saint-Martin des normes exigeantes de construction alors que la veille à Toulouse, il plaidait pour la levée de certaines normes environnementales et sociales pour booster l'offre de logements. Les normes ne sont pas que des contraintes pour les aménageurs ce sont aussi des règles qui protègent la vie des habitants.

Maison conçue pour résister aux cyclones.
Maison conçue pour résister aux cyclones. (NATIONAL OCEANIC AND ATMOSPHERIC ADMINISTRATION)