C'est ma maison, France info

Rénover son logement et faire baisser ses charges

Quels travaux envisager pour faire baisser ses charges ? Les réponses avec Patrick Lelong et Charlie Cailloux, juriste pour le site d’annonces immobilières PAP.fr.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Patrick LelongRadio France

Mis à jour le
publié le

(Comme faire baisser ses charges ? © MaxPPP)

Les ménages français consacrent en moyenne 6 % de leur budget pour se chauffer et produire de l’eau chaude. De plus en plus de personnes envisagent de rénover leur logement pour faire baisser la facture d’énergie d’autant que l’État encourage cet effort par des aides.

 D’abord, l’isolation ! C’est la méthode la plus efficace de faire baisser sa facture d’énergie ! La toiture est responsable de 30 % des déperditions de chaleur et c’est la plus facile à traiter. En plus, la pose des isolants est simple et le coût est souvent moins élevé que celui de l’isolation des murs.

Quels gains peut-on réaliser en faisant ces travaux ? Selon Charlie Cailloux, juriste pour le site d’annonces immobilières PAP.fr"une isolation complète sur une maison existante, peut coûter entre 20.000 et  50.000 euros. Alors, il est vrai que, même si vous gagnez 30 % d'économies, le retour sur investissement risque d'être long et de s'étaler sur plusieurs dizaines d'années. Mais le coût de l'énergie est toujours volatile et vous y gagnez considérablement pour votre confort quotidien et en cas de revente de votre logement."

"V*ous bénéficiez d'un crédit d'impôts de la transition énergétique, ou CITE, qui peut aller jusqu'à 30 % de vos dépenses, dans la limite de 8.000 euros, si vous êtes célibataire et jusqu’à 16.000 euros si vous êtes mariés ou pacsés. En bref, un couple qui fait plus de 16.000 euros de travaux, vous bénéficiez d'un crédit d'impôts de 4.800 euros, qui diminue directement votre impôt sur le revenu.

D’autres aides existent, comme l’éco-prêt à taux zéro, les aides de l’ANAH et celles des collectivités locales. Un site internet officiel dédié à la rénovation énergétique expose toutes ces aides : renovation-info-service.gouv.fr."*

(©)
(Comme faire baisser ses charges ? © MaxPPP)